Critique de Nath2803

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Les stagiaires de Samantha Bailly.
Ce roman est l'histoire de six stagiaires qui sont en stage dans une entreprise parisienne très moderne et qui voient cela comme une chance inouïe.
Ce livre alterne deux points de vue (un chapitre sur deux), celui d'Ophélie, jeune provinciale rennaise qui a toujours appris à travailler pour atteindre ses aspirations, et celui d'Arthur, qui au contraire est "bien né", vit dans le 1er arrondissement de Paris et est destiné à une brillante carrière dans la finance.
Elle est aussi sensible et raisonnée qu'il est insupportable et d'une goujaterie sans nom.
Néanmoins, ces deux personnages sont bien complexes que cela et ces oppositions vont irrémédiablement les attirer l'un vers l'autre tout au long de l'histoire.
S'ajoute à cela, les premiers pas de ces six jeunes gens dans le monde du travail qui peut s'avérer impitoyable et décevant, et par la même occasion très enrichissant et synonyme des vrais premiers instants dans la vie d'adulte et la fin de la vie étudiante.
Je me suis vraiment attachée à ces personnages, les principaux, Ophélie que l'on voit s'émanciper et Arthur que j'ai adoré détester, et les personnages secondaires qui se débattent eux aussi avec le nouveau pan de leur vie qu'ils découvrent tous ensemble.
Je viens d'apprendre que ce roman est le premier d'une trilogie, je me laisserai certainement tentée tout d'abord par la lecture de À durée déterminée et pourquoi pas Indéterminés pour savoir quel avenir a imaginé l'auteure, pour Ophélie et les autres.