Emouvant et tordant à la fois, voilà comment je résumerais ce témoignage.
L'auteur travaille dans les pompes funèbres depuis une vingtaine d'années et il raconte son quotidien dans ces petites chroniques aussi touchantes qu'hilarantes.

Parce qu'on ressent le profond respect que l'auteur a pour les défunts et les familles de ceux-ci, j'ai pu rire de certaines situations grotesques, absurdes, à la limite du surréalisme parfois.
Il raconte des anecdotes concernant des échanges de cercueils, des personnes qui meurent de façon stupides, les réactions parfois étranges des proches, les bagarres qui ont lieu au dessus d'un cercueil mais aussi des petites histoires qui donnent envie de croire qu'il y en encore de la bonté autour de nous.

Guillaume Bailly entrecoupe son récit par des explications sur le sens premier de certains mots, comme le deuil, le corbillard ou la mise en bière etc...
Il nous raconte aussi avec beaucoup de talent et de dérision la réaction qu'il provoque généralement autour de lui lorsqu'il mentionne sa profession.
Que vous soyez fan de "Six feet under" ou qu'au contraire vous trouviez cet univers morbide, chacun pourra trouver dans ces chroniques matière à rire ou à verser une petite larme.
Les situations les plus tragiques sont parfois les plus drôles et ce recueil en est bien là la preuve. Avec beaucoup d'humour, mais aussi de respect pour son métier, l'auteur nous livre le témoignage de situations cocasses dont il a été le témoin tout au long de sa carrière. le ton est drôle parfois émouvant, mais jamais pathétique ou irrespectueux.
Quel coup de coeur pour un livre si particulier !
Il est pour moi impossible de le résumer puisqu'il est composé de plusieurs petites histoires d'une à 4-5 pages. Je vous laisse le soin de les savourer une par une.

Ce sont toutes des histoires racontées par un croque-mort, un monsieur qui vit avec le deuil, les pleurs et les lamentations des familles au quotidien. Il raconte des histoires tristes, des histoires drôles, des quiproquos, des choses affreuses et tout cela avec un ton respectueux, parfois avec un peu d'humour noir, mais avec une politesse qui traverse tout l'ouvrage.

Toutes différentes les unes des autres les anecdotes s'enchaînent sans jamais nous ennuyer. J'ai littéralement dévoré le livre que j'ai trouvé non seulement touchant mais aussi révélateur sur le comportement d'une partie de la société. Mais ça c'est à vous de voir ! Je le conseille vivement et en plus il a un mini prix qui moi, m'a faite craquer.
Je serai tentée de dire que ce livre est d'une rare fraicheur... mais j'ai bien peur que cela soit mal interprétée pour un livre traitement des enterrements ;-)
Bref, ce bouquin nous permet d'appréhender, je trouve, les céremonies funéraires autrement, et surtout met en lumière l'aspect mercantile associé
Bref, à quand un tome 2, il me hâte !
«  mes sincères condoléances «  : un livre rempli des petites histoires et des anecdotes sur des croques morts .. des Thanatopracteurs …

un livre marrant qui dédramatise certains événements lors des funérailles.

C'est joliment écrit et surtout avec de l'humour..

Âmes sensibles a s'abstenir…
Ce recueil de perles mortuaires, si je puis dire, est vraiment drôle par moments. Bon, il faut tout de même avoir un esprit un peu noir sinon on peut être choqué.
On ne se rend finalement pas compte de tout ce qui peut arriver aux croque-morts. Ça n'est pas facile tous les jours mais il leur arrive quand même de sacrées péripéties !
C'est un livre sympa à lire, je ne dirais pas feel-good non plus, on va respecter les morts mais malgré le côté noir, c'est tout de même positif !
❤❤❤❤❤
{Mes sincères condoléances/ Guillaume Bailly}
J'ai ri , mais ris !!!!
Un bouquin drôle et frais (étonnant vu le contexte premier ) , des péripéties toute plus incroyable les unes que les autres 😂.
Je vous le conseille mais alors les yeux fermés !!!!!
Un bon moment de rigolade en perspective.
Lien : https://m.facebook.com/story..
plusieurs histoires sont drôles d'autres sont tristes c'est un assez gros livre que j'ai aimé lire et je conseille de lire au moins une fois.
S'il y a bien un livre qui avait, à priori, fort peu de chances de se retrouver chez moi, c'est bien celui-ci, sachant à quel point le sujet est sensible pour moi. Et pourtant... pourtant, en le dégottant, comme neuf, à la boîte à livres, et principalement parce qu'après avoir vu passer une bonne moitié de son contenu ici et là je savais vaguement à quoi m'attendre, je l'ai pris et ramené. Peut-être parce que je savais, précisément, que Guillaume Bailly ne faisait ni dans le glauque, ni dans le vulgaire. Il faut dire que croque-mort, c'est un métier qui exige un certain tact, que l'on retrouve ici dans sa plume.

C'est donc avec un profond respect, du moins en ce qui concerne les défunts, qu'il nous raconte ses anecdotes les plus insolites, tantôt amusantes, tantôt touchantes. Parce que côté proches, il n'hésite pas à afficher sans vergogne les comportements les plus déplorables... mais sans jamais émettre de jugement. Non, il narre les faits... et au lectorat de s'exclamer à voix haute « ah, mais quel enf... ! » à la lecture de certains.

« Mes sincères condoléances » n'est pas un livre pour se moquer de la mort, ni la dédramatiser. Ce n'est pas cet humour-là, non. C'est subtil. Parfois, ce n'est même pas de l'humour. Simplement une histoire qui méritait d'être racontée, depuis la mise en terre de ce SDF entouré par ses amis à ces gens pourtant aisés abandonnés voire oubliés par leurs proches ; des disputes de famille aux moments les plus inopportuns aux aléas du métier. Un livre sans tabou, mais toujours avec retenue, hormis à de très rares passages (la blague sur la taille du futur cercueil en voyant passer une femme grosse dans la rue, déso, mais ça, c'est carton rouge). Sans oublier quelques informations linguistiques.

Un livre qui parle de la mort, mais sans secouer, un peu comme si Guillaume Bailly t'entourait de papier bulles avant de te raconter, le plus délicatement possible, les histoires les plus dures. Et ça passe crème. Même avec certaines situations beaucoup trop, personnellement, familières.
Si vous pensez que ce livre n'est peut-être pas pour vous, n'hésitez pas : lisez des extraits. Vous saurez.
Le sourire ne vous quittera pas tout au long de cette lecture. Cette immersion "de l'autre côté" fait prendre conscience mais avec légèreté, du quotidien de "croque mort", métier méconnu. Je conserve des années après cette découverte, un souvenir heureux de ce moment de détente. Je le conseille comme "livre intermédiaire" entre 2 lectures sérieuses, ou comme "pause sourire" en parallèle d'une autre lecture. le format court de quelques pages à peine par anecdotes, facilite la lecture fractionnée.