AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 199 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
*** Nos larmes évitent de voir le Deuil en face ...***


Peux-t-on rire de tout ? ... Oui ...
Peux-t-on rire de la mort ? .. Certains diront oui et d'autres Ô grand Dieu Non !
Se moquer de la Grande Faucheuse .. Non ... mais rire de certaines situations de Deuil que vivent au quotidien les croques-morts .. oui ... car c'est les "clients morts ou bien vivants" qui les mettent en scène digne d'une pièce théâtrale.

Avec Mes sincères condoléances vous allez sourire, rire voir éclater de rire ... Ces chroniques écrites par Guillaume Bailly, auteur et croque-mort en son état, va vous bouleverser, vous émouvoir, vous plonger dans des situations dramatiques mais aussi fourbes et loufoques.

Comme son auteur l'indique vous découvrirez les perles des enterrements mais vous allez aussi beaucoup apprendre sur le métier de croque-mort qui reste un vrai métier et non un "boulot".

Très bons moments de lectures dans cet environnement méconnu mais qui gagne à être connu et comme c'est dit et écrit :

" La Vie après la Mort n'existe pas. La preuve ? Il n'y a pas de service après-vente dans les cimetières."


Commenter  J’apprécie          90
Lu il y a plusieurs mois, je n'en garde pas un souvenir assez précis pour vous en donner un avis détaillé, mais je peux néanmoins vous dire que cette lecture m'a permis de prendre un peu de recul vis-à-vis de la mort. Pour différentes raisons, c'est un sujet qui m'a toujours beaucoup affectée, je me souviens d'ailleurs, enfant vers 5/6 ans, avoir largement éprouvé la patience paternelle avec ma sempiternelle question du soir : pourquoi doit-on mourir ?

Spoiler alerte : l'auteur ne répond pas à cette question ! Fort de son vécu et de son expérience, il partage plutôt ici différentes anecdotes notamment sur les demandes insolites de certaines personnes comme cette dame qui tenait à offrir une cérémonie funéraire humaine à son animal de compagnie, ce que soit dit en passant, je comprends parfaitement.

Il y a aussi des situations moins cocasses et plus tristes comme cette personne morte dans son logement sans que personne ne s'en rende compte alors qu'à deux pas de chez elle vivait un individu prompt à s'engager dans toutes sortes de causes humanitaires. Un petit rappel qu'aider son prochain commence aussi par ouvrir les yeux et regarder autour de soi…

Au fil des pages et de cette immersion dans un milieu qui peut sembler obscur, on apprend à dépasser ces clichés que, bien malgré elles, les personnes travaillant dans les pompes funèbres véhiculent. D'une certaine manière, cela désacralise le métier et lui ôte un peu de sa funeste aura. On se rend également compte de l'éthique bien présente dans le métier avec une certaine bienveillance et une juste distance permettant d'accompagner les proches dans une épreuve difficile et délicate. Cela nécessite d'ailleurs parfois un certain sang-froid et une bonne dose de patience, le deuil n'étant pas vécu de la même manière par tous…

Et puis parce que côtoyer la mort, c'est aussi côtoyer les vivants et leurs bassesses, l'auteur évoque ces situations où les apparences sont trompeuses et pour lesquelles il vaut mieux éviter les jugements intempestifs. On évoquera, par exemple, cette femme mise de côté par la famille du défunt pour la plus grande indignation des employés des pompes funèbres jusqu'à ce qu'ils découvrent que derrière la veuve éplorée, se cache une croqueuse de diamants assez peu respectueuse…

La mort est partout, tout le temps et ne prend pas de vacances. Un fait évident mais qui prend toute son ampleur quand l'on découvre à quel point les pompes funèbres doivent être sur le pied de guerre en permanence pour faire face avec professionnalisme à toutes les situations, parfois humainement difficiles pour ceux qui n'ont pas l'habitude de côtoyer la mort…

Vous aurez donc compris que contrairement à ce que laisse présager le titre, l'auteur ne nous propose pas un livre humoristique, mais plutôt un livre témoignage avec des anecdotes qui prêtent parfois à sourire ou à réfléchir, et qui, pour certaines, ne devraient pas manquer de vous émouvoir. Mais je vous rassure, l'auteur ne tombe jamais dans le pathos, ce qui rend son livre accessible à tous.

Croque-morts, un métier comme les autres ? Pas certain si l'on considère les préjugés encore bien présents autour de cette profession, mais ce petit livre a le mérite de la rendre moins opaque et bien plus humaine. À lire pour mieux comprendre les réalités qui se cachent derrière le métier…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre "détente" malgré le thème. Un peu de culture tout de même afin d'être moins ignorant du métier de croque-mort à travers de drôles d'histoires, de situations présenté avec un regard intérieur qui permettent de prendre n peu de recul et de légèreté sur les histoires de morts.
Commenter  J’apprécie          50
Tantôt drôle, tantôt triste ce recueil est un petit bijoux vraiment bien écrit. Il me conforte en revanche dans l'idée que je serais incapable de faire ce boulot, moins à cause de l'état des corps en putréfaction que du trop plein d'émotions à gérer quotidiennement.
Commenter  J’apprécie          40
Comme son nom l'indique, ce livre est une compilation de situations vécues par l'auteur ainsi que le rapport d'événements vécus par ses collègues - tous croque-morts.

J'ai personnellement appris énormément de choses sur cette profession frappée par le tabou qui entoure la mort dans notre société. Par exemple je ne savais pas l'origine des expressions "croque-mort", "mise en bière", ou bien que les croque-morts avaient des jours d'astreinte, ni qu'ils s'occupaient de récupérer les corps dès qu'il y avait un décès. Ce qui veut dire absolument tous les corps, même après un suicide ou bien des drames comme durant la Grande Canicule il y a de cela quelques années.

Comme toutes les professions exigeant de gérer la misère humaine (médecine, infirmerie, police, gendarmerie, pompiers, etc), ils voient de terribles choses et assistent à des drames très éprouvants. Guillaume Bailly consacre ainsi un chapitre à Eric, un homme de 45 ans dont la vie a été très solitaire et qui est mort seul, sans personne pour se souvenir de lui... ses dernières volontés d'être enterré avec son père n'ont même pas pu être respectées en raison d'un problème administratif idiot. Grâce à Mr Bailly Eric n'est plus tout à fait oublié.

Heureusement le quotidien des croque-morts est régulièrement parsemé de moments drôles, stupéfiants voire carrément surréalistes. Tel cet homme appelant durant l'autopsie d'un proche afin de demander si cette opération permet de vérifier la façon dont on est mort, si par exemple on s'est vraiment suicidé... cet homme oublié dans son cercueil au milieu de son salon pendant de longues semaines et retrouvé "grâce" aux voisins, ou bien encore cette dame déclarant avant de rentrer dans l'église où est célébrée la messe d'une personne qu'elle ne connaît qu'elle "y va quand même car elle adore les enterrements".

J'ai vraiment beaucoup aimé la lecture de ce livre qui m'a fait beaucoup rire tout en m'émouvant profondément aussi, certaines situations pouvant être tout à fait dramatiques. J'ai également gagné un respect énorme pour cette profession, malheureusement souvent considérée comme un groupe de charognards qui se font de l'argent sur la douleur des autres. Ils nous sont pourtant autant nécessaires que les médecins, les pompiers, la police, ...

Pour finir, j'ai un gros point négatif à signaler : les incohérences et autres fautes. le livre est truffé de phrases dans lesquelles manquent un mot, ou bien l'inverse, on retrouve deux-trois mots en trop. On rencontre tout autant de fautes d'orthographe, de conjugaison, ou bien d'accord.
Il est même cocasse de remarquer que le correcteur/ la correctrice n'a pas semblé avoir d'avis définitif sur certains points : par exemple met-on une majuscule en définissant la nationalité d'une personne ? Etre français ou être Suédois ? Grande question à laquelle la solution semble être "si vous êtes français vous n'avez pas besoin de majuscule, par contre si vous venez d'un autre pays il faut en mettre une". Au sein de la même phrase cela fait quand même désordre. ;)

En conclusion, si vous aimez l'humour noir, que vous n'êtes pas d'humeur à broyer du noir et que vous avez l'estomac bien accroché, vous devriez apprécier "Mes Sincères Condoléances". Sinon, il vaut mieux éviter de le lire.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre acheté sans grande conviction, mais voila que dés les premières pages je suis pris de fous rires, vient ensuite le malaise et de nouveau les fous rires mais pas que, certaines anecdotes pousse le lecteur à se poser des questions et ça c'est vraiment pas mal du tout pour un livre acheté ""juste pour voir".
Commenter  J’apprécie          31
On a parfois une idée tronquée de ce que peut être le métier de croque-mort.

Mais la réalité fait parfois que les choses sont moins drôles qu'il n'y parait. Ou plus comique qu'on ne pouvait s'en douter…

En toute simplicité, l'auteur nous narre des faits vécus, des anecdotes, et des faits divers. Et là, malgré le ton humoristique, on se rend compte qu'il faut parfois avoir le coeur bien accroché.

Entre des mamies qui veulent enterrer leur chien auprès d'elle, des épouses légitimes et des amantes qui se croisent dans le salon funéraire, des disputes familiales qui tournent au pugilat, il y a de quoi en voir toutes les couleurs !

Si certaines anecdotes m'auront fait sourire voire rire de bon coeur, d'autres m'ont laissé un petit goût de tristesse. Et je me rends compte que ces gens qu'on regarde d'un drôle d'air n'ont pas le métier le plus facile du monde, loin de là. Il faut énormément de diplomatie, de courage, de patience, et bien d'autres qualités encore pour arriver à se sortir de situations parfois bien précaires.

Je m'attendais à trouver un livre tout à fait drôle, comme d'autres livres de la même collection. Mais finalement, cette approche du sujet me plaît encore plus.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          30
C'est un livre qui se lit très rapidement commencé hier soir et terminé ce jour. Ce bouquin se compose de petites anedoctes d'un croque-mort, celles-ci sont à certains moments attendrissantes, plus loufoques. J'ai aimé ce livre de témoignage comme j'avais appréciée les chroniques d'un médecin légiste du Dr Sapanet.
Commenter  J’apprécie          30
je l'ai lu en 2 jours. Les histoires sont courtes, ponctuées de tristesse et de rire. Au moins, j'aurais appris d'un vient la signification de croque-mort, et corbillard... etc. Mais je pense qu'il faut bien s'accrocher pour faire se travail...
Commenter  J’apprécie          30
Dans la catégorie "improbable", je demande Mes sincères condoléances...

Guillaume Bailly rassemble une série d'anecdotes parfois lunaires, témoignant du réel d'un métier souvent sujet aux fantasmes. C'est marrant, (pas trop) macabre, sobre quand il faut (malgré quelques incongruités de temps à autre), parfois révoltant...

Sympathique, à feuilleter pour se détendre.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (410) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20240 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..