Critique de bdelhausse

Petit poilu est tiré brutalement du lit par son réveil-matin. Il se brosse les dents puis prend son petit-déjeuner... hum, je préfère faire l'inverse. Il embrasse maman et s'en va...

Ce début est identique (peu ou prou) dans tous les épisodes du Petit Poilu. Mes enfants se sont reconnus.

Ensuite, il pleut et bientôt voilà Petit Poilu qui nage sous l'eau et se fait avaler par une sirène gigantesque aux poumons "de la même couleur". A l'intérieur de la sirène Petit Poilu va faire des rencontres. Il se liera d'amitié avec un marin avec qui il va pêcher.

La sirène avale tant et si bien qu'elle finit par vomir. J'espère que mes loulous ont compris le message... le marin choisit de rester et réintègre l'estomac de la sirène. Comme à chaque fois, il donne un présent à Petit Poilu qui rentre chez lui. L'eau régresse, le soleil donne... comme dit Voulzy.

Et chez lui, Petit Poilu mange des saucisses. On fera l'impasse sur le poisson pendant un moment.

Une histoire du Petit Poilu, simple, directe, avec quelques petits détails par-ci par-là qui permettent aux jeunes lecteurs d'exercer leur talent d'observation. Cela dit, le côté "je gloutonne puis je vomis" a modérément plu à mes loulous et la sirène est très effrayante avec ses yeux noirs et ses dents pointues.