Éditeur : Dupuis (23/12/2006)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 32 notes)
Il est petit, il est poilu, c'est Petit Poilu ! Le v'là parti de bon matin, le v'là parti et tout va bien. Mais ?... Que se passe-t-il ? Ca se bouscule et tout bascule ! Une belle sirène, un gros tas de crasses, un asticot amoureux, et le vieux rafiot d'un mystérieux capitaine. Vas-y Petit Poilu, FONCE !

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  19 mars 2015
Bande dessinée muette destinée aux plus jeunes enfants.
Petit Poilu quitte sa maison avec son cartable.
Une énorme pluie inonde son quartier et il se retrouve dans l'eau, englouti par une énorme pieuvre où évoluent un tas de personnages sympathiques qui vont lui faire vivre une belle aventure.
A la suite d'une indigestion de l'animal, Petit poilu retrouve la terre ferme et rentre chez lui où il est accueilli par sa maman et un bon bain.
Les illustrations sont très colorées, très claires. Ma petite-fille réclame d'autres aventures de Petit poilu qu'elle lit à présent seule.
A partir de 3 ans
bdelhausse
  22 mai 2018
Petit poilu est tiré brutalement du lit par son réveil-matin. Il se brosse les dents puis prend son petit-déjeuner... hum, je préfère faire l'inverse. Il embrasse maman et s'en va...
Ce début est identique (peu ou prou) dans tous les épisodes du Petit Poilu. Mes enfants se sont reconnus.
Ensuite, il pleut et bientôt voilà Petit Poilu qui nage sous l'eau et se fait avaler par une sirène gigantesque aux poumons "de la même couleur". A l'intérieur de la sirène Petit Poilu va faire des rencontres. Il se liera d'amitié avec un marin avec qui il va pêcher.
La sirène avale tant et si bien qu'elle finit par vomir. J'espère que mes loulous ont compris le message... le marin choisit de rester et réintègre l'estomac de la sirène. Comme à chaque fois, il donne un présent à Petit Poilu qui rentre chez lui. L'eau régresse, le soleil donne... comme dit Voulzy.
Et chez lui, Petit Poilu mange des saucisses. On fera l'impasse sur le poisson pendant un moment.
Une histoire du Petit Poilu, simple, directe, avec quelques petits détails par-ci par-là qui permettent aux jeunes lecteurs d'exercer leur talent d'observation. Cela dit, le côté "je gloutonne puis je vomis" a modérément plu à mes loulous et la sirène est très effrayante avec ses yeux noirs et ses dents pointues.
Malundril
  30 novembre 2015
Petit Poilu, c'est une BD Première Lecture fraîche et dynamique, avec un petit héros mi-homme/mi-peluche particulièrement attachant ! Les dessins sont simples, colorés, et parfaitement adaptés au jeune public. Pas de textes, mais des cases découpées avec un soin méticuleux et articulées de façon à guider tout en douceur, mais avec une maestria remarquable, l'enfant à travers l'histoire. Fort de cette simplicité minutieusement étudiée, Petit Poilu est un vrai régal pour les plus jeunes, qui réussit à combiner avec brio plaisir de lire et découverte de la Bande Dessinée.
Du suspens, de l'émotion, des rebondissements, de l'aventure… Un véritable coup de coeur à découvrir de toute urgence !
Ubikson
  17 avril 2016
Découverte 48hBD 2016
Drôles d'aventures que celles de Petit Poilu.
Dans cette BD sans texte, Petit Poilu se voit avalé par une sirène gigantesque, dans l'estomac de laquelle notre héros va faire mille rencontres.
Oeuvrant volontairement dans le n'importe quoi enfantin, Petit Poilu a de sérieux atouts pour se faire des copains parmi les enfants.
La note humoristique pour les parents se trouvera à la fin de l'album, quand on découvre le message caché de la BD, la pollution, la sauvegarde de la mer, tout ça tout ça.
Bon, parce que j'ai l'esprit de contradiction, je dirais que le message tombe à plat. On nous explique qu'il ne faut pas polluer la mer parce que sinon les sirènes vont tomber malades et disparaître.
Ceci dit, si la Sirène n'avait pas mangé plein de déchets, elle n'aurait pas été malade. Elle n'aurait donc pas recraché Petit Poilu, et il y serait peut-être encore, privé de sa maman et de son papa, voire même partiellement digéré.
Sauvez les Petits Poilus, polluez les océans.
Quoi ? C'est pas ça le message ?
Mirabilia
  20 mars 2018
Petit Poilu, c'est toujours et jamais la même histoire. Il se réveille, se lève, se prépare et dit au revoir à sa maman. Puis, il va vivre une aventure extraordinaire. A un moment, il aura nécessairement des difficultés, pensera forcément à sa maman en regardant une photo et finira par résoudre son problème. Puis, heureux, il rentrera chez lui. Avant de se coucher, il aura ce petit souvenir de son aventure, qui lui rappelle ce qu'il a vécu.
Chaque tome a la même construction mais les péripéties sont toujours riches et inattendues. Et on apprécie aussi ce rituel, ces passages obligés, ces moments forts qui font écho à la construction de chaque enfant. Sans texte, la bande dessinée est ainsi accessible aux plus jeunes. On en profite au passage pour développer de solides compétences lectorales (compréhension de la succession des bulles, du temps, de la construction qui se répète, par exemple). Et on lit seul, comme les grands, qui savoureront aussi chaque page de ces tomes. Petit Poilu, on adhère et on adore : à essayer d'urgence.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
genougenou   23 avril 2016
Qu'arrive-t-il à Petit Poilu dans cette histoire?
Petit Poilu quitte la maison après avoir avalé un délicieux petit déjeuner. Il marche tranquillement sur le chemin. Subitement, des nuages sombres envahissent le ciel et la pluie se met à tomber si fort que la terre se transforme en une mer immense ! Petit Poilu coule doucement dans les profondeurs…
Sous l’eau, il rencontre la belle Sirène Gourmande qui l’avale aussitôt. Prisonnier de son estomac, il fait la connaissance de Sami l’asticot, de Miss Pépette la pieuvre et d’un inquiétant capitaine. Ce vieux capitaine, d’apparence si effrayante, s’avère être un gentil bonhomme qui entraîne Petit Poilu avec lui. Il lui montrera son vieux rafiot et lui apprendra à pêcher des poissons !
Mais la sirène est bien trop gourmande et la mer beaucoup trop polluée. Vieilles chaussures, roue de vélo, coffre au trésor, crème solaire, etc. La sirène mange tant et tant que, tout à coup, elle vomit et recrache tous les déchets qui polluaient la mer. Petit Poilu est lui aussi recraché par la femme poisson. Le voilà libre ! Il quitte le monde sous-marin décoré d’une magnifique médaille, cadeau du capitaine, et court rejoindre sa maman et son petit nid douillet.
genougenou   23 avril 2016

Le petit message qui fait grandir d'un poil !
La mer est un lieu précieux. Le fait d’y déverser des déchets la transforme, petit à petit, en une poubelle géante !
Les poissons et les animaux marins, comme la Sirène Gourmande, risquent de tomber malades et de disparaître à tout jamais.
Cette histoire, tout en douceur, permet d’aborder le thème de la pollution même avec les plus petits.