AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 54 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après avoir fait partie des BD préférées de ma grande, la collection des Petit-Poilu est maintenant passée dans la bibliothèque de mon fils et c'est avec un immense plaisir que je les redécouvre.
Petit Poilu est un gentil petit bonhomme qui vit tout un tas d'aventures formidables et rencontre une foule de personnalités sympathiques et attachantes.
Chaque aventure est le lieu d'un message spécifique qui peut traiter de thème aussi divers que la dépression, les migrants, la rivalité, l'amitié, la déception amoureuse, la colère etc etc. La fin du tome de cette BD muette est consacrée à une explication de la démarche, un éclaircissement du sujet traité.
La Sirène Gourmande est la première aventure de Petit Poilu.
Le dessin se cherche un peu mais l'histoire est très amusante et amène l'enfant à une (gentille) réflexion sur les excès et sur la pollution.
Commenter  J’apprécie          81
Bande dessinée muette destinée aux plus jeunes enfants.
Petit Poilu quitte sa maison avec son cartable.
Une énorme pluie inonde son quartier et il se retrouve dans l'eau, englouti par une énorme pieuvre où évoluent un tas de personnages sympathiques qui vont lui faire vivre une belle aventure.
A la suite d'une indigestion de l'animal, Petit poilu retrouve la terre ferme et rentre chez lui où il est accueilli par sa maman et un bon bain.
Les illustrations sont très colorées, très claires. Ma petite-fille réclame d'autres aventures de Petit poilu qu'elle lit à présent seule.
A partir de 3 ans
Commenter  J’apprécie          70
Petit Poilu, c'est toujours et jamais la même histoire. Il se réveille, se lève, se prépare et dit au revoir à sa maman. Puis, il va vivre une aventure extraordinaire. A un moment, il aura nécessairement des difficultés, pensera forcément à sa maman en regardant une photo et finira par résoudre son problème. Puis, heureux, il rentrera chez lui. Avant de se coucher, il aura ce petit souvenir de son aventure, qui lui rappelle ce qu'il a vécu.
Chaque tome a la même construction mais les péripéties sont toujours riches et inattendues. Et on apprécie aussi ce rituel, ces passages obligés, ces moments forts qui font écho à la construction de chaque enfant. Sans texte, la bande dessinée est ainsi accessible aux plus jeunes. On en profite au passage pour développer de solides compétences lectorales (compréhension de la succession des bulles, du temps, de la construction qui se répète, par exemple). Et on lit seul, comme les grands, qui savoureront aussi chaque page de ces tomes. Petit Poilu, on adhère et on adore : à essayer d'urgence.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          41
Ce premier tome des aventures de Petit Poilu présente le personnage d'un petit être tout poilu, au dessin assez délicat et aux cases très colorées. L'ensemble sans un seul texte, permet à l'enfant de faire fonctionner son imagination, mais aussi celui de ses parents qui pourraient lui lire l'histoire et raconter un conte différent à chaque fois à partir des mêmes images.
L'avantage des auteurs est la possibilité de l'exporter au-delà des frontières sans se souci de traduction et des jeux de mots qui sont parfois compliqués à traduire.
Dans l'ensemble, c'est assez bien fait mais cela ne s'adresse qu'à des enfants en bas âge, qui ne savent pas encore lire.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Petit Poilu de Pierre Bailly et Céline Fraipont est une bande dessinée sans texte a destination des enfants à partir de 3 ans. L'histoire est très simple, facilement compréhensible. En plus, visuellement, l'univers est très accessible sans beaucoup de détail et de nuance dans les couleurs. Ainsi le primo-lecteur n'a pas trop d'information à enregistrer et peut se concentrer  aisément que sur l'histoire. Une très jolie construction avec du rythme, des rebondissements et de l'humour. Une première lecture qui ne peut que piquer la curiosité des plus jeunes. Car cette bande dessinée les considère capable de comprendre avec un véritable récit et les incite à lire tout seul comme des grands. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Petit Poilu, c'est une BD Première Lecture fraîche et dynamique, avec un petit héros mi-homme/mi-peluche particulièrement attachant ! Les dessins sont simples, colorés, et parfaitement adaptés au jeune public. Pas de textes, mais des cases découpées avec un soin méticuleux et articulées de façon à guider tout en douceur, mais avec une maestria remarquable, l'enfant à travers l'histoire. Fort de cette simplicité minutieusement étudiée, Petit Poilu est un vrai régal pour les plus jeunes, qui réussit à combiner avec brio plaisir de lire et découverte de la Bande Dessinée.

Du suspens, de l'émotion, des rebondissements, de l'aventure… Un véritable coup de coeur à découvrir de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          30
Petit poilu est un personnage pour enfant qui au fil des tomes va vivre des aventures en tout genre de lieux.

La particularité des BD petit poilu est le fait que ce soit des BD muette.

A la base j'ai lu cette BD uniquement pour valider un défi babelio pour lequel il me fallait une BD muette.
Au final j'ai pris plaisir à lire celle ci avec mon fils de 2 ans et demi.
Commenter  J’apprécie          10
Petit poilu est tiré brutalement du lit par son réveil-matin. Il se brosse les dents puis prend son petit-déjeuner... hum, je préfère faire l'inverse. Il embrasse maman et s'en va...

Ce début est identique (peu ou prou) dans tous les épisodes du Petit Poilu. Mes enfants se sont reconnus.

Ensuite, il pleut et bientôt voilà Petit Poilu qui nage sous l'eau et se fait avaler par une sirène gigantesque aux poumons "de la même couleur". A l'intérieur de la sirène Petit Poilu va faire des rencontres. Il se liera d'amitié avec un marin avec qui il va pêcher.

La sirène avale tant et si bien qu'elle finit par vomir. J'espère que mes loulous ont compris le message... le marin choisit de rester et réintègre l'estomac de la sirène. Comme à chaque fois, il donne un présent à Petit Poilu qui rentre chez lui. L'eau régresse, le soleil donne... comme dit Voulzy.

Et chez lui, Petit Poilu mange des saucisses. On fera l'impasse sur le poisson pendant un moment.

Une histoire du Petit Poilu, simple, directe, avec quelques petits détails par-ci par-là qui permettent aux jeunes lecteurs d'exercer leur talent d'observation. Cela dit, le côté "je gloutonne puis je vomis" a modérément plu à mes loulous et la sirène est très effrayante avec ses yeux noirs et ses dents pointues.
Commenter  J’apprécie          10
Découverte 48hBD 2016

Drôles d'aventures que celles de Petit Poilu.
Dans cette BD sans texte, Petit Poilu se voit avalé par une sirène gigantesque, dans l'estomac de laquelle notre héros va faire mille rencontres.

Oeuvrant volontairement dans le n'importe quoi enfantin, Petit Poilu a de sérieux atouts pour se faire des copains parmi les enfants.

La note humoristique pour les parents se trouvera à la fin de l'album, quand on découvre le message caché de la BD, la pollution, la sauvegarde de la mer, tout ça tout ça.
Bon, parce que j'ai l'esprit de contradiction, je dirais que le message tombe à plat. On nous explique qu'il ne faut pas polluer la mer parce que sinon les sirènes vont tomber malades et disparaître.
Ceci dit, si la Sirène n'avait pas mangé plein de déchets, elle n'aurait pas été malade. Elle n'aurait donc pas recraché Petit Poilu, et il y serait peut-être encore, privé de sa maman et de son papa, voire même partiellement digéré.
Sauvez les Petits Poilus, polluez les océans.
Quoi ? C'est pas ça le message ?
Commenter  J’apprécie          11
Voila LA bande dessiné des tout-petits. Que des images, pas de textes et pourtant cela n'empêche en rien la compréhension de l'histoire. Un petit bonhomme tout poilu qui pars à l'école sous la pluie, une grosse pluie, énorme même qui va finir en déluge puis en aventure. Des personnages rigolos et peu effrayants qui plaisent au enfants.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}