Critique de Marvesta

Le livre "Napoléon" de Jacques Bainville, réédité par l'édition Phoenix, m'a offert une plongée fascinante dans la vie complexe de Napoléon Bonaparte. Passionné par l'histoire de France et avide de découvertes sur les grands héros, Napoléon faisait naturellement partie de mes figures légendaires préférées, malgré les critiques parfois virulentes, particulièrement de la part des gauchistes. Il ne l'aime pas sans connaitre son histoire, il ne l'aime pas simplement car il est puissant, fort et glorieux, des mots qu'ils leurs son inconnu et qu'ils jalousent, car on réalité il rêve d'être cette homme.

Ce récit approfondi couvre l'ensemble de la vie de Napoléon, depuis son enfance en Corse jusqu'à son abdication à Sainte-Hélène. Bien que l'approche non romancée ait pu initialement me dérouter, elle a fini par révéler une perspective plus analytique et réfléchie. Bainville, en dépit de ses inclinations monarchistes, parvient à transcender ses convictions personnelles pour présenter une compréhension nuancée de Napoléon.

Le livre offre bien plus qu'une simple chronologie d'événements. C'est une pensée profonde et philosophique sur l'homme derrière la légende. J'ai trouvé cette approche intellectuelle stimulante et rafraîchissante. La contextualisation minutieuse de chaque étape de la vie de Napoléon a enrichi ma compréhension de ses choix et de son impact sur l'histoire.

La période où Napoléon accède au statut d'empereur a été un moment particulièrement captivant pour moi. Bainville a réussi à susciter en moi une gamme d'émotions, allant de l'admiration profonde pour l'empereur à des sentiments de compassion, d'espoir de puissance lors de l'ouvrage de Tilsit. Cette lecture a été comparable à l'intensité d'une saga comme "Game of Thrones", soulignant la grandeur et la complexité de l'épopée napoléonienne.

Cependant, je dois admettre que j'ai rencontré quelques difficultés initiales à m'immerger dans l'histoire, notamment en raison de l'approche non romanesque et de certains détails qui semblaient parfois anecdotiques. Malgré ces petites réserves, le livre a réussi à révéler les multiples facettes de Napoléon, un homme qui s'adapte aux circonstances pour devenir une figure inoubliable à jamais dans l'histoire de France.

En conclusion, "Napoléon" de Jacques Bainville est un ouvrage qui offre une compréhension approfondie de l'homme et de son époque. Bien que l'auteur soit clairement enclin vers le monarchisme, Bainville comprend l'empereur, il pense Napoléon laissant transparaître l'admiration pour ce héros historique qui a marqué la France et le monde.
Aujourd'hui, la France aurait grandement besoin d'un héros comme Napoléon, un homme qui rétablirait l'ordre dans le pays, le rendrait grand, fier et florissant. Après toutes les attaques des Sarrazins, des barbares, les bons Français de droite rêvent d'un sursaut nationaliste, d'un héros qui restaurerait les valeurs fondamentales de notre peuple.

Vive l'empereur et vive la France !