AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cassy


Cassy
02 décembre 2018
Le monde de Christina est une oeuvre de fiction s'inspirant de personnes ayant réellement existé. Christina's World est un tableau d'Andrew Wyeth, représentant sa muse, Christina Olson. On peut y voir Christina, infirme, rampant dans les champs, tournée vers sa ferme. On peut s'imaginer mille explications derrière ce tableau : Christina qui veut regagner sa maison malgré l'infirmité, Christina éternellement attachée à sa ferme ou autre chose encore ?

Dans son récit, Christina Baker Kline a voulu retracer l'histoire de Christina Olson, son enfance, son infirmité, sa rencontre avec le peintre. Si elle a effectué de nombreuses recherches sur son personnage, le monde de Christina reste une oeuvre de fiction où l'écrivaine a pris des libertés. Je ressors ravie de cette lecture. D'une part, car j'ai découvert un très beau tableau et d'autre part, car j'ai grandement apprécié les personnages.

L'histoire de Christina est fascinante. Ce personnage est réellement singulier. On voit Christina affaiblie par la maladie qui déforme ses articulations, la fait boiter, trébucher, l'empêche de se mouvoir comme les autres. Et malgré une maladie invalidante, Christina ne renonce jamais. Elle est très forte moralement, brave des conditions de vie très difficiles à la ferme, s'occupe de toute sa famille, travaille continuellement et se relève chaque fois qu'elle tombe. Cette dualité se retrouve dans le tableau, une Christina physiquement faible, moralement forte et qui ne renonce jamais. le récit est très touchant et captivant. La rencontre avec Andrew Wyeth en particulier, ce peintre qui voit bien au-delà du handicap.

Une lecture passionnante qui traite de sujets importants. Une vraie réussite !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}