Critique de Tancrede50

J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman, certainement parce que je ne partage pas les idées du mouvement écologiste. Je ne connais pas son but réel, mais je relève ses contradictions et ses contre-vérités. Dans ce roman d'Heine Bakked, on va suivre des activistes écologistes : Ulfur et son groupe de militants en 1982, puis Steinunn et son association de nos jours. Tous luttent contre l'implantation de barrages hydrauliques en Islande et vouent un culte aveugle à la nature. Pourtant l'électricité hydraulique est une énergie non polluante! En Islande 81% de l'énergie produite est propre. L'Islande est le pays le moins pollué du monde (source Wikipédia).

On a du mal à comprendre donc ce que veulent ces activistes. Les barrages inondent les champs où vivent des animaux disent-ils. Mais les barrages attirent les touristes, et les usines d'aluminium qui tournent grâce à l'électricité hydraulique fournissent emplois et revenus au pays, au détriment - il est vrai - de la production de boues rouges. le problème serait plutôt de traiter ces boues rouges correctement, ou de choisir un autre procédé que le procédé Bayer, qui produit ces boues rouges. Bon, je suis ingénieur, et pas écologiste. Oublions l'écologie et intéressons-nous à l'histoire policière.

On découvre rapidement que la plupart des protagonistes sont antipathiques et que l'action se traîne, heureusement ça s'accélère dans les 50 dernières pages. Ulfur, maintenant âgé, est atteint d'un cancer et se retrouve en prison, à Reykjavik, soupçonné du meurtre de Famke, une membre de son groupe d'activistes. Son fils et sa fille (Thorkild et Liz) arrivent de Norvège et parcourent l'Islande dans le but de découvrir la vérité sur ce meurtre. Pour ce faire, ils recherchent, dans les montagnes du centre du pays, deux des écologistes dont les témoignages ont incriminé leur père. L'un des deux, Siggi, est en fait une taupe qui renseigne la police sur les agissements du groupe. Vont-ils retrouver ces témoins? Vont-ils apporter des éléments nouveaux avant le procès?

Et les évènements se succèdent : une société américaine a été cambriolée, Thorkild et Liz sont surveillés de près par deux Américains menaçants, les forces spéciales de la police islandaise interviennent, des meurtres sont perpétrés par un être mystérieux… C'est une intrigue compliquée, peu vraisemblable, à laquelle je n'ai pas réussi à accrocher. Au final, c'est plutôt une déception, parce que j'avais beaucoup aimé les précédents ouvrages de cet auteur Tu me manqueras demain et Rendez-vous au paradis.