Critique de PGilly

Le cancer ronge les êtres et l'humain communique le crabe à la nature.
Cancer psychologique de l'ex-flic, prêt à larguer les amarres ici-bas, mais tenu par un insatiable appétit de vérité. Cette dernière se dérobe, puis s'ébauche en parallèle à deux époques, chacune objet d'une énigme irrésolue.
Thorkild devait rester un jour ou deux en Islande, avec sa soeur femme battue. Les deux prolongeront d'une dizaine de jours épiques, mobilisés sur les traces d'un assassin et repris par un passé familial trouble.
Heine Bakkeid cumule plusieurs talents : narration sèche, peinture lyrique des éléments célestes et végétaux, message écologique, délire éco-terroriste. Il excelle également à portraiturer une famille écartelée. Liz et son frère forment un couple touchant, liés par une affection portée au paroxysme au fil de pages haletantes et renversantes, égrenées à cadence soutenue.
L'intérêt subsiste jusqu' au dénouement des 515 feuillets, tournés avec délectation, ravi que je fus de découvrir une littérature de bonne facture élevant le divertissement à une hauteur inattendue au départ.