Critique de Amnezik666

« Après Jo Nesbo. le nouveau maître du thriller norvégien. » D'une façon générale, ce genre d'argument me laisse de marbre, d'autant que je trouve cette accroche un tantinet présomptueuse (pour rester poli). « Après Jo Nesbo. » Pourquoi après ? Jo Nesbo ne suce pas encore les pissenlits par la racine et n'a, à ma connaissance, pas renoncé à sa carrière d'écrivain… je suis convaincu qu'il a encore plus d'un atout dans sa manche pour surprendre et séduire ses lecteurs, avec ou sans Harry Hole (je ne vous cache pas que j'adorerai retrouver, encore et encore, Harry Hole).

Heine Bakkeid serait donc le « nouveau maître du thriller norvégien », pas facile de se prononcer pour le public français qui découvre ici son premier roman. Cependant il est vrai qu'en Norvège sa trilogie autour du personnage de Thorkild Aske a été très bien accueillie, aussi bien par le public que par la critique. C'est pourquoi j'ai décidé de me forger ma propre opinion sur cet auteur et son roman.

D'ores et déjà si vous vous attendez à un thriller qui mise tout sur l'action et un rythme effréné, je vous invite à passer votre tour ou à attendre d'être dans d'autres dispositions avant de vous lancer dans ce roman. Tu Me Manqueras Demain est un roman presque exclusivement porté par son héros, l'accent est mis sur le personnage de Thorkild Aske, ses pensées et sa psyché (et Dieu sait qu'il y a du boulot pour faire le tour de la question). C'est avant tout la dimension psychologique qui est mise en avant dans ce bouquin.

Thorkild Aske est l'antihéros par excellence. Ancien enquêteur à la police des polices (un service qui n'a pas toujours le bon rôle dans la littérature policière), on le découvre à sa sortie de prison, après avoir purgé une peine pour avoir causé la mort de sa passagère lors d'un accident de la route alors qu'il était sous l'emprise de psychotropes. Peine durant laquelle il tentera de se mettre fin à ses jours… sans succès (c'est pourquoi on appelle ça une tentative de suicide).

On découvre donc un type un peu paumé qui sort de taule avec de sérieuses séquelles physiques et psychologiques et une addiction aux médocs qu'il gobe comme des friandises. Inutile de vous dire qu'avec un CV pareil, ses perspectives d'avenir professionnel ne sont guère reluisantes. Sauf que son psy va lui proposer d'enquêter sur une disparition mystérieuse survenue au nord du pays.

Au fil des chapitres vous plongerez dans l'esprit tourmenté de Thorkild Aske, un esprit rongé par la culpabilité, les questions restées sans réponse, le doute… c'est justement ce qui confère à ce roman une ambiance unique ; une ambiance qui pèse sur le récit presque autant que son héros.

Du coup on se retrouve confronté à une enquête qui progresse au rythme imposé par la condition physique et psychologique de Thorkild… pas franchement de quoi vous donner de brusques poussées d'adrénaline, à part dans le dernier tiers du bouquin où les choses s'accélèrent.

Il est vrai que j'aurai aimé que l'enquête stricto sensu soit un tantinet plus développée (je tiens à préciser qu'à aucun moment l'intrigue ne donne l'impression d'être expédiée à la va-vite), cependant force est de reconnaître que j'ai dévoré le bouquin sans jamais ressentir le moindre ennui.

Je ne hisserai pas tout de suite Heine Bakkeid au niveau de Jo Nesbo mais je lui reconnais bien volontiers un fort potentiel narratif ; pour un premier roman il place même d'emblée la barre haut. Je retrouverai avec plaisir Thorkild Aske pour ses prochaines enquêtes.
Lien : https://amnezik666.wordpress..