Critique de Duzbo

Une très belle lecture, touchante et émouvante.
C'est un peu par hasard, un soir de pluie, qu'Alice se retrouve rue du Rendez-Vous. Dans cette dernière, en plein travaux, ne subsiste qu'une vieille devanture éclairée. A l'intérieur, Alice distingue un vieux monsieur, occupé auprès d'un établi. Elle tente sa chance et frappe à la porte, avec l'espoir d'être abritée l'instant que l'averse se calme. Marcel ouvre. Une rencontre fortuite, quelques mots échangés... Et puis plusieurs, des bribes de soi que l'on confie. Et de nouveaux horizons qui s'ouvrent.
Je me suis très vite attachée au personnage de Marcel, et j'ai adoré remonter le temps à ses côtés, avec la nostalgie qui l'accompagne mais aussi l'espoir. Son récit, grâce au talent de l'auteur, était très vivant, si bien que j'étais plongée dans la bulle de cette histoire, entendant les outils sur les chaussures, le grésillement du gramophone etc. le personnage d'Alice est plus en retrait, on la sent fragile, et on espère que la patience et la bonté de Marcel lui permettront de s'ouvrir.
Très belle histoire donc, qui est pour moi aussi le fruit d'une rencontre puisque j'ai eu la chance de rencontrer Solène Bakowski sur un salon, et que ce sont ses mots à propos de ce livre qui m'ont donné envie de le découvrir. Je suis donc d'autant plus ravie d'avoir passé un aussi bon moment !