Critique de Les_lectures_delodie

Il aura fallu une grève des transports et une pluie diluvienne pour que le destin mette Marcel sur la route d'Alice, rien que ça. Mais du hasard des rencontres naissent parfois de bien jolies choses. Alors, lorsque entre ces deux solitaires les langues se délient le temps d'une nuit, c'est tout un passé qui ressurgit.

Voilà la première fois que je lis Solène Bakowski, hasard d'une rencontre dans un petit salon du livre de ma campagne je décide de me perdre dans cette rue du rendez-vous grâce à sa jolie couverture, à son histoire et a son autrice qui m'en parle si bien.

Avec ce roman on assiste à ces rencontres que j'apprecie tout particulièrement, celle de deux générations, de deux êtres écorchés par la vie qu'on apprend à connaître au fil des lignes et des souvenirs de Marcel tout particulièrement.

L'enfance, la guerre mais surtout un amour fou pour une mère non moins habitée par cette douce folie. Dans ce livre on vibre aux sons des flonflons et des bals musettes, on goutte aux paillettes et aux plumes de la presque danseuse de mère de Marcel, on est évidemment touché et attendri par ce gamin qui se bat pour être aimée par une mère qui se cherche.

On sent dans la plume de l'autrice toute la douceur et le coeur qu'elle a mis dans ses personnages, de ceux qui me touchent, qu'on apprend à aimer et dont on découvre toutes les fêlures et les imperfections et qui les rendent bien réels.

Un très joli roman rempli de tendresse et d'émotions, une bien belle rencontre dans cette rue du rendez-vous et pour moi la certitude de vouloir lire à nouveau cette autrice qui a sû m'émouvoir comme je l'aime!