Critique de Ariane84

Deuxième roman pour moi de Solène Bakowski que j'avais découverte avec le livre "Avec elle" (en coordination avec Amélie Antoine), et bien je sors de ma lecture toute chamboulée.

Nous suivons une jeune femme, Anna-Marie, entre l'enfance et le début de l'âge adulte. Une vie faite de solitude, de souffrances et de drames. Une vie bancale au cours de laquelle Anna-Marie n'a pu se construire de façon équilibrée. Une vie de haine et de violence.

C'est un roman noir, très noir, mais aussi un conte moderne où de mauvaises fées se sont penchées sur le berceau d'Anna-Marie, dont les démons ne cesseront de la tourmenter, jusqu'à l'apothéose finale d'une noirceur terrible, qui m'aura fait littéralement trembler.

Je ne peux pas mettre la note maximale à cause de l'allégorie de la tache du visage de l'héroïne, omniprésente dans la narration et que j'ai trouvée non seulement inutile mais polluante.

Une lecture percutante, néanmoins, qui confirme pour moi le talent de l'auteure...