AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HuguetteM



“Ce sont toujours les gens animés des meilleures intentions qui deviennent des monstres aux yeux des autres…”

Une bonne intention qui tourne au cauchemar ! le récit démarre par un deuil qui développe une action destructrice : d'anéantir toute une famille chancelante, une maison qui respire la douleur…

Nicolas, mari de la défunte et père emmuré, qui dépérit par le manque, l'absence, le vide laissés par l'épouse, et sombre dans la tristesse et l'ennui.
Mati, fille du couple âgée de 9 ans, déboussolée par une insuffisance d'amour et d'affection, qui décline et souffre. Elle pense que sa vie entière est devenue pénitence…
Eliane, grand-mère de Mati, une femme impénétrable et perverse qui dissimule des secrets de famille.
Claude, grand-père de Mati, un homme effacé, englué par sa lâcheté et son confort minable.
Rémi, seul ami fidèle de Mati, est un garçon à part, différent, rêveur, généreux…. Il est autiste.

Avec son premier roman, « Un sac », Solène Bakowski avait déjà tapé fort, elle avait su nous retourner l'esprit et nous choquer à quelques pages de la fin. L'histoire de cette oeuvre traite avant tout d'un drame familial empreint d'une grande tristesse à l'ambiance pesante pleine de manipulation, trahison, sous-entendus et de non-dits.

Une intrigue savamment construite. Les mots de l'auteur sont justes et font peur en même temps. Si l'auteure parvient à semer le doute quant à la disparition de l'enfant, il n'en reste pas moins que la première partie de l'histoire se traîne. Les chapitres suivants nous laissent entrevoir les événements prévisibles mais d'un caractère invraisemblable. Donc déception d'un déroulement peu crédible et complexe sur une complicité délirante entre une fillette et un jeune adulte.

Un scénario lugubre où Solène Bakowski nous propose une lecture entre violence et tendresse qui fait ressortir des émotions à travers la fiction. Elle aime créer des personnages alambiqués animés d'une folie, quand ils sont poussés dans leurs derniers retranchements, ces moments où tout bascule….
Commenter  J’apprécie          5316



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}