Critique de coquinnette1974

Bien que mes PAL débordent, je n'ai pas résisté à m'acheter en poche : L'affaire Clara Miller d'Olivier Bal.
Son cadavre est remonté, comme celui d'autres femmes, à la surface de l'eau. Six au total…
Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.
Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter du Globe qui débarque sur l'affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide.
Un homme l'intrigue : Mike Stilth, l'immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse.
L'artiste y vit entouré d'une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l'empire Stilth est attaqué.
Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine.
Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?
L'affaire Clara Miller est un très bon thriller, qui a su me surprendre de la première à la dernière page.
Il est important de lire ce roman au calme car il y a plusieurs narrateurs, à plusieurs époques. Comme tout est bien indiqué au début de chaque chapitre, jamais je ne me suis perdue.
Des cadavres remontent à la surface d'un lac, qui se situe à proximité de la propriété d'une riche rock star. Un homme que tout le monde adule. Il vit à l'écart avec ses deux enfants, qui sont coupés de tout et ne sortent jamais.
Mike Stilth est un personnage très complexe, il a de nombreuses fêlures, il est très intrigant. Je ne l'ai pas réellement apprécié, mais je ne peux pas non plus dire que je l'ai détesté. Il est surprenant surtout. Sa façon de s'occuper de ses enfants m'a étonné. Il les aime, c'est évident ; mais sa façon de les surprotéger m'a mis mal à l'aise. On ne peut pas interdire à des enfants de sortir de chez eux, de voir de quoi est constituer le monde ou encore de regarder la télévision. Ils ne sont pas malheureux, ils ont tout ce qu'ils veulent y compris un parc d'attraction mais est ce suffisant ??
Noah et Eva sont deux enfants très attachants, j'ai pris plaisir à les suivre même si certains passages font mal au coeur, notamment quand ils grandissent.
Ce manoir réserve de sacrés surprises, et pas que des bonnes.. Paul Green en est persuadé. La vie de ce journaliste est pleine d'actes manqués, y compris son histoire avec Clara Miller. Il aurait aimé qu'ils soient plus proches mais cela ne s'est jamais fait... Alors, il a décidé de découvrir ce qu'il lui ai arrivé, pourquoi elle est morte. Car elle n'a pas pu se suicider, c'est impossible.
Alors il enquête, quitte à prendre des risques, y compris celui de se faire tuer.
J'ai souhaité lire L'affaire Clara Miller car le résumé m'intriguait et une amie m'avait parlé en bien de ce roman. C'était aussi l'occasion de découvrir la plume d'Olivier Bal, que j'ai trouvé très agréable à lire. Il nous emmène sur de fausses pistes, il a réussi à m'intriguer et surtout, à me captiver. Je ne regrette absolument pas ma lecture et je vous recommande sans aucune hésitation ce roman.
Ma note : un très gros cinq étoiles.