On pourrait croire qu'au bout d'un cinquième tome truffé de combat le récit pourrait commencé à s'essouffler. Mais que nenni !!! Bien au contraire, ces 200 pages se lisent encore plus vite que les premiers où l'on va de rebondissements en explications. Enfin on commence à tout démêler.
Alors oui il y a encore beaucoup de bastons, mais autrement ça ne serait pas drôle, il y a des complots, c'est toujours aussi marrant et il y a même une touche de romance !
Les dessins sont fidèles à eux même et font de cette BD reconnaissable avec ces premières pages en couleur avant de passer en noir et blanc. Enfin on s'y est habitué depuis 5 tomes^^.
Et j'ajouterais que les personnages ont pris de l'ampleur, ils sont moins stéréotypés et moins agaçants. Si c'était parfois le cas dans certains passages des tomes précédents. Adrien n'est pas qu'un petit gamin naïf, Marianne n'est pas qu'une super mère, Richard Aldana pas qu'un gros con et même Cristo Canyon n'est pas qu'une grosse brute.
Non vraiment on n'est pas déçu !
Avec ce cinquième tome, les révélations sont nombreuses. J'aime toujours autant retrouver les personnages de Lastman et leur univers. J'ai hâte de poursuivre ma lecture.
Sous ses dehors un peu simpliste, comprenez nombres de bastons et de filles aux formes généreuses, Lastman est une série de qualité qui gagne progressivement en complexité. Une intrigue bien plus fournie que le simple coup d'oeil initial et des premiers tomes servant surtout à planter le décor. On ne comprend pas encore tous les ressorts, et nos héros non plus d'ailleurs, mais on avance au fur et à mesure des indices que les auteurs veuillent bien nous laisser. Heureusement le rythme de sortie des tomes est soutenu. Nous n'avons pas à patienter des années avant d'avancer dans notre histoire.
Lastman, c'est l'histoire d'une série en apparence simple qui se dévoile en une histoire complexe. Cette pépite évolue vers des thèmes plus profonds, entremêlant habilement action, intrigue et émotion. Les rebondissements et le mélange des genres créent une dynamique homogène.

Le cinquième opus sert de lien essentiel entre les tomes antérieurs, démêlant de nombreux noeuds qui pouvaient parfois compliquer la compréhension. L'intrigue s'étend jusqu'au Royaume, où l'absence d'Adrian et Marianne suscite l'inquiétude parmi les dirigeants.

Ce tome 5 opère un retour bienvenu dans la vallée des rois, où on en apprend davantage sur son histoire. On y découvre également un nouveau personnage inquiétant : le père d'Elorna. Choupi Adrian nous offre également un morceau de bravoure jouissif lors d'un combat pour défendre Richard Aldana. La capture de Marianne et de son fils par une secte de zombis surhumains apporte un renouveau à la tension. Malgré les invraisemblances assumées, le scénario donne envie de se procurer le tome 6 !
Marianne et Adrian entrent dans la compétition de la Fight Fist Funeral Cup, suivi par Ricjard Aldana.
Pendant ce temps, Peter Verkaik, en faisant des recherches sur le monde du crime, trouve une correspondance avec le livre d'Adrian.
Dans la Vallée des Rois, le prévot montre au souverain tout le danger qui émane d'Aldana. Des mesures sont à prendre.

Depuis plus d'un an, la parution trimestrielle de Lastman est un succès. Prenant comme modèle la parution japonaise comme le travail en studio, les auteurs additionnent leurs talents sur une histoire, qui n'a pas fini de nous séduire. Tout en utilisant des caractères connus (une femme forte et belle, un "mauvais garçon" charmeur, un enfant naïf et prometteur), les auteurs font évoluer leur univers de manière sidérante. Sans révéler les grandes lignes de l'histoire, sachez que notre monde et celui de la vallée des rois est lié. Ce tome cinq est essentiel puisqu'il montre l'origine des combats et des écoles de la Vallée des Rois. Si la fantasy était au rendez-vous (invocation de pouvoirs), elle est ici remplacée par la science-fiction, dans un retournement de situation inquiétant. Un univers référentiel qui rappel le le monde du jeu vidéo, mais pas uniquement… La tension monte. Vivement le boss de fin ?
Côté graphisme, l'école franco-belge a fait long-feu. Ici, on est plus dans un style mixant divers influences : animation-manga-comic-book. Les auteurs se lâchent et c'est rafraichissant. Entre un style dynamique et des décors détaillés, le lecteur a dans ses mains un récit de roi ! le découpage est ingénieux. Mise en abyme, flash-back, tout est bon pour soutenir l'attention du lecteur, alors que l'action principale est plus que soutenue.

Tenant leurs promesses, le trio d'auteurs mène un récit survolté. Ils n'oublient pas ce qui fait une bonne histoire : action et émotion. le contrat est rempli et le lecteur ne s'en plaindra pas. Il faudra, par contre, s'armer de patience, le prochain Lastman étant prévu le 29 octobre. Quant aux anglophones, ils pourront lire Lastman en anglais en 2015, les droits ayant été cédé à First Second.
Lien : http://tempsdelivresdotcom.w..
Tomes 4 à 6 :

Nouvel arc, nouveau tournoi, mais cette fois pas de vallée des rois, Richard Aldana a retrouver son ancienne ville, et ce n'est pas pour lui plaire.
Il va être obligé de participer à un championnat, une nouvelle fois en duo, et une nouvelle fois avec un partenaire inattendu.
Et si le retour d'Aldana fait beaucoup parler, ce n'est pas la seule équipe qui fera parler d'elle, en effet, une équipe Adrian / Marianne va voir le jour.

Un arc très sympathique dont la fin donne vraiment envie de lire la suite
Dans cette série, il y a toujours un petit "je ne sais quoi" qui nous donne envie d'aller toujours plus loin.
A commencer par les personnages qui sont attachants. On sent qu'ils ont tous une histoire, bien plus complexe qu'il n'y parait et nous avons envie de rentrer un peu dans leur intimité, de les comprendre.
Ensuite, l'auteur fait monter la pression, l'étau se resserre et on commence à craindre pour la petite famille Velba ! Et surtout, petit à petit, on commence également à comprendre l'ampleur de l'enjeu. L'équilibre entre la vallée du roi, et le reste du monde risque d'être rompu.
Pour ceux qui aime ça, j'ai l'impression que l'auteur a aussi franchi un cap dans la « baston » : c'est bagarre à gogo, sur le ring et en dehors de du ring....
toujours aussi prenant, les dessins, et les mouvements sont extra !
C'est à partir de ce tome que j'ai vraiment accroché. Un rythme soutenu, des retournements de situation bien amenés, et toujours des révélations au compte-goutte.