Critique de DOMS

Débarqué en France à dix-huit ans avec sa famille, le jeune Apollinaire va errer d'adresse en adresse avec une mère qui joue et perd plus qu'elle ne gagne. Il devra travailler rapidement pour aider sa famille, mais il va s'imprégner de l'ambiance de la capitale et comprendre très vite que son destin est ailleurs. Un changement de nom et de prénom plus tard – son véritable nom est Wilhelm Kostrowitzky, mais cela fait « trop juif » à cette époque où la France sort à peine de l'affaire Dreyfus, et apollinaris, le nom de l'eau gazeuse alors en vogue le séduit – c'est un Guillaume Apollinaire qui découvre le tout Paris littéraire. Pourtant il lui faudra d'abord s'émanciper d'une mère prête à tracer son destin, car elle a besoin de lui pour faire vivre la famille. Il devient journaliste, puis auteur, rapidement il sait s'entourer des artistes qui comptent et se complait dans le Paris des poètes et des écrivains.

Sous la plume poétique de Franck Balandier, nous le suivons dans ses errances artistiques, amicales, amoureuses et parfois même fantasques. Lui qui s'engage dès la déclaration de la guerre de 14 ne sera naturalisé français qu'en mars 1916. Blessé à la tête quelque jours après, il est rapatrié à Paris. En 1918, il épouse Jacqueline « sa jolie rousse » et meurt de la grippe espagnole le 9 novembre 1918.

De la prison de la Santé à la guerre de 14, puis jusqu'au cimetière du Père-Lachaise où il repose, l'auteur le fait revivre sous nos yeux avec beaucoup de bienveillance, de véracité et de poésie…

Lire la suite de ma chronique sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/12/02/le-paris-dapollinaire-franck-balandier/
Lien : https://domiclire.wordpress...