Citations sur Nous ne sommes pas seuls - Politique des soulèvements t.. (14)

PGilly   15 août 2021
Ce que l'on appelle le géologique, l'écologique, le social ou le politique ne sont pas des domaines étanches mais des milieux poreux : des champs de relations, enchevêtrés, s'entremêlant dans une multiplicité de boucles, se mélangeant au-delà de toute possibilité de tracer une ligne de démarcation claire et pure.
PGilly   15 août 2021
Faire avec la nature plutôt que contre.
PGilly   15 août 2021
Ce qui fait la spécificité d'une alliance, en son sens politique premier, ce n'est donc pas d'être une communauté d'interdépendances, ni d'être un groupe d'intérêts : c'est d'être une action collective susceptible de reconfigurer une situation politique.
PGilly   15 août 2021
Les plantes résistantes et les communautés paysannes résistantes constituent toutes deux des obstacles au développement d'une économie du plant Roundup ready. Raison pour laquelle les amarantes Palmer ont été associées à la lutte politique des paysan-nes activistes en Argentine, notamment pour leur capacité à faire décroître radicalement les rendements de soja OGM et donc à déstabiliser voire faire fuir les multinationales de l'agrobusiness.
PGilly   15 août 2021
Ces biotechnologies font aujourd'hui elles-mêmes face à une explosion incontrôlée de "mauvaises herbes", devenues multirésistantes à un grand nombre des herbicides connus et testés, dont le glyphosate. Les ingénieurs agronomes les appellent les superweeds, les super-mauvaises herbes. Ce qui devait arriver, arriva : la monoculture et l'usage massif d'un herbicide à répétition exercent une telle pression de sélection sur la flore des champs que les quelques plantes qui parviennent à y résister gagnent un avantage incomparable sur toutes les autres plantes vulnérables et éradiquées.
PGilly   15 août 2021
Les mondes "compossibles" - ceux qui peuvent coexister simultanément sans s 'exclure mutuellement - sont reliés politiquement par la défense de régimes de relations, différents mais alliés, qui rendent possible et prennent soin de l'habitabilité de la terre ( pour les classes sociales dominées autant que pour les différentes guildes écologiques).
ErnestLONDON   21 mai 2021
La combinaison de l'urgence climatique, du biocide en cours et de la montée en puissance des inégalités, associé à la destruction de la paysannerie et à un accès à la terre compliqué à l'extrême pas une administration noyautée par une FNSEA toute puissante : tout cela rend incontournable la création d’un mouvement d'autonomie écologique populaire.
ErnestLONDON   21 mai 2021
Nous n'avons pas seulement oublié la terre : on nous l’a fait oublier.
ErnestLONDON   21 mai 2021
Au cœur des luttes contemporaines et à venir, ce qui est mis en jeu n'est pas seulement notre commune humanité contre l'injustice sociale – notre capacité à mieux redistribuer les richesses, à diminuer le temps de travail hétéronome, à organiser un mouvement populaire de reprise de contrôle sur les émissions de CO2.
Ce qui est mis en jeu est tout autant notre commune vitalité : notre capacité à conserver et faire croître le tissu de la vie. Notre disposition à voir, sentir et comprendre le continuum de violences infligées aux corps humains et non humains, et à nous consacrer à la régénération des communautés vivantes qui ont été dans leur grande majorité homogénéisées, fragmentées, simplifiées, intoxiquées, intimement dégradées.
ErnestLONDON   21 mai 2021
Notre planète n'est pas un substrat minéral sur lequel le théâtre de nos vies se déroulerait, mais bien le théâtre lui-même, oeuvre multimillénaire d'actions conjointes bricolées d'une infinité de communautés d'êtres vivants.