Citations sur Nous ne sommes pas seuls (17)

Nous n'avons pas seulement oublié la terre : on nous l’a fait oublier.
Notre planète n'est pas un substrat minéral sur lequel le théâtre de nos vies se déroulerait, mais bien le théâtre lui-même, oeuvre multimillénaire d'actions conjointes bricolées d'une infinité de communautés d'êtres vivants.
Porter la cause de l'autre, ce n'est pas s'en tenir au geste moral d'empathie pour plus faible que soi, qui a pour défaut de reconduire la hiérarchie des places entre sauveurs et victimes : l'autre dont on porte la cause n'est pas une victime à soutenir mais un-e allié-e potentiel-le. C'est en portant la cause d'un-e autre, vu-e comme élément d'une alliance qu'il s'agit de construire, que l'on peut faire apparaître les causes communes d'une communauté politique. C'est faire "un pari sur un nous".
Le capitalisme ne pourra jamais devenir autonome vis-à-vis du tissu de la vie. Il a beau être hors-sol, il ne s'est jamais élevé d'un pouce au-dessus de la dépendance à cette planète.
Ce qui fait la spécificité d'une alliance, en son sens politique premier, ce n'est donc pas d'être une communauté d'interdépendances, ni d'être un groupe d'intérêts : c'est d'être une action collective susceptible de reconfigurer une situation politique.
Ces biotechnologies font aujourd'hui elles-mêmes face à une explosion incontrôlée de "mauvaises herbes", devenues multirésistantes à un grand nombre des herbicides connus et testés, dont le glyphosate. Les ingénieurs agronomes les appellent les superweeds, les super-mauvaises herbes. Ce qui devait arriver, arriva : la monoculture et l'usage massif d'un herbicide à répétition exercent une telle pression de sélection sur la flore des champs que les quelques plantes qui parviennent à y résister gagnent un avantage incomparable sur toutes les autres plantes vulnérables et éradiquées.
Les mondes "compossibles" - ceux qui peuvent coexister simultanément sans s 'exclure mutuellement - sont reliés politiquement par la défense de régimes de relations, différents mais alliés, qui rendent possible et prennent soin de l'habitabilité de la terre ( pour les classes sociales dominées autant que pour les différentes guildes écologiques).