AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BMR


BMR
27 février 2024
● L'auteur, le livre (528 pages, 2024, 2021 en VO) :
On avait découvert l'américain David Baldacci il y a quelques mois et après Une bonne action, et l'on s'était promis de poursuivre les enquêtes du détective privé Aloysius Archer (mais appelez-le Archer !) - des remakes modernes des polars à l'ancienne façon Chandler ou Hammett.
[...] — Et toi, t'as du style, Archer. Ne laisse personne te dire que tu n'en as pas.
Nous voici donc avec le second épisode : le parieur.

● On aime :
❤️ On aime beaucoup la gouaille au parfum désuet de ces polars à l'ancienne façon Chandler ou Hammett, des personnages et des situations dont on connait tous les codes, une lecture reposante où, sans surprise, on se sent comme chez soi : David Baldacci possède un réel talent pour (re-)mettre en scène ce qui ressemble presque à une BD avec le privé, les voyous, les belles autos et les jolies pin-ups, avec juste ce qu'il faut de style "à l'ancienne" et suffisamment de modernisme pour nous proposer une lecture fluide aujourd'hui. Un bon dosage.
❤️ On apprécie d'ailleurs que l'auteur distribue des rôles sympas aux "pin-ups" et ne se contente pas de leur laisser la place qui était la leur dans les années 30 ou 40 (Archer est rentré du front dans les années 50).

● L'intrigue :
Après sa sortie de taule et son aventure précédente, notre héros Aloysius Archer poursuit sa route vers l'ouest et sa future carrière de détective privé.
Pendant son escale à Reno, il récupère une jolie pin-up qui rêve d'Hollywood et une auto encore plus belle (ou l'inverse, chacun ses goûts).
L'arrivée d'Archer et de son amie dans la petite ville de Bay Town est un régal.
Les Armstrong vivent sur la montagne : dans la très riche famille Armstrong, je voudrais le père, l'homme le plus riche de la région.
Je voudrais la fille Beth, l'héritière. Et je voudrais aussi Kemper, le gendre qui va se présenter aux élections municipales.
Pour sa première enquête comme détective privé, notre ami Archer se retrouve embarqué dans une drôle d'affaire qui ne sent pas très bon : le susnommé gendre, le mari de Beth, est victime d'un chantage à l'adultère.
Après l'aimable découverte de Bay Town et des différents personnages, l'intrigue va s'emballer de surprises en rebondissements car la petite ville en plein essor cache de drôle de choses derrière sa campagne électorale.
La lecture de l'épisode précédent n'est pas strictement indispensable mais il serait bien dommage de s'en priver !
Pour celles et ceux qui aiment les jolies pin-ups et les belles autos (ou l'inverse).
Livre lu grâce à NetGalley et aux éditions Talent.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}