Critique de Valmyvoyou_lit

1949. Dans Une Bonne Action, Aloysius Archer purgeait sa liberté conditionnelle, pour un crime qu'il n'avait pas commis, à Poca City. Peu de temps après son installation, un crime avait été commis dans l'hôtel dans lequel il logeait. Tous les indices le désignaient et il risquait la pendaison. Il avait appuyé le lieutenant-détective Irving Shaw (son principal accusateur) dans ses investigations. Auprès de lui, il avait appris le métier d'enquêteur. le Parieur peut se lire de manière indépendante, mais il est intéressant de connaître le passé d'Archer, révélé dans Une Bonne Action.

1950. Archer projette, maintenant, de rejoindre à Bay Town, en Californie, pour « commencer une nouvelle phase de sa vie sous la tutelle d'un détective privé, un vétéran dans le métier du nom de Willie Dash. » (p. 10) le voyage est long, aussi, il fait une escale à Reno. Il y rencontre une chanteuse, Liberty Callahan ; elle rêve de rejoindre Hollywood et de démarrer une carrière. Ils passent la soirée dans un casino et Archer, qui découvre les rouages de ce milieu, a une main chanceuse. Une succession de circonstances lui permet de devenir le propriétaire d'une voiture de luxe : une Delahaye. Finis les trajets en car. Il accepte d'emmener sa nouvelle amie et de la rapprocher de son rêve. Hélas, le périple est parsemé d'embûches.

Dès son arrivée à Bay Town, Archer se présente à Willie Dash. Son entretien d'embauche est interrompu par Douglas Kemper. Marié à la fille de l'homme le plus riche de la ville, il se présente aux élections municipales. Victime d'un chantage, il sollicite l'aide de Willie Dash. Il prétend que ce sont des calomnies, cependant leur révélation détruirait sa réputation. C'est la première affaire d'Archer. Il s'aperçoit très vite que les ramifications sont nombreuses. Dans cette cité corrompue, le pouvoir et la richesse ne se partagent pas.

Alors qu'il explore la ville et interroge ses habitants, son enquête se complexifie, quand les morts s'accumulent. le club dans lequel Liberty a obtenu un emploi semble être le centre névralgique de Bay Town. Archer est inquiet pour elle. Lui aussi est menacé : ses questions dérangent. Les secrets sont protégés férocement.

J'étais très heureuse de retrouver Archer. Sa faiblesse face aux femmes m'amuse, quand elle ne le met pas en danger. J'aime le respect qu'il leur manifeste. Face à elles, il perd ses moyens et son instinct de protection se réveille. Il en oublie, parfois, toute prudence, mais cela le rend attachant. J'apprécie, également, sa personnalité frondeuse et sa ténacité, même si cela l'entraîne dans des aventures périlleuses. Il est courageux, déterminé et son sens de la justice est très développé. Qu'elles soient sociales, économiques, judiciaires, etc., il ne supporte pas les inégalités et se bat pour défendre ses valeurs au nom desquelles il prend de nombreux risques. Enfin, j'ai été happée par les multiples rebondissements. J'ai aimé que les pistes s'entrecroisent et se réfutent entre elles. Telle une toile d'araignée, les fils composant l'intrigue se dévoilent et engendrent de nouvelles questions. J'ai passé un super moment avec le Parieur.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..