Critique de spleen

spleen
19 septembre 2023
Voilà une belle histoire de transmission d'un art et d'un savoir-faire , celui de filer la soie de mer après l'avoir récoltée dans les eaux méditerranéennes auprès d'un coquillage bivalve, la grande nacre qui fabrique un filament, le byssus qui deviendra après de nombreuses opérations délicates ce fil si spécial et si rare.

Cette tradition ne se transmet qu'à des femmes nubiles avec son cortège de serments, rites, prières et interdits .
Lorsque le récit débute, Rosalia a hérité du savoir faire de sa grand-mère, Efisia ,qui plonge depuis de nombreuses années pour recueillir le byssus tout en surveillant la bonne santé des grandes nacres dont elle se sent la gardienne .
Rosalia, elle, a quitté l'île pour poursuivre des études universitaires et est devenue une spécialiste de ces coquillages.

Catherine Baldisseri s'attache à la vie de cette famille dont l'aïeule La Pittifatta était déjà une fameuse fileuse de soie de mer , puis surtout à Efisia, une femme résolue à respecter ses serments, droite dans sa ligne de conduite mais tendre avec sa petite fille dont elle guide l'apprentissage .

Tout en émerveillant le lecteur devant la beauté des paysages marins, en le surprenant avec cette coutume peu connue de filage du byssus , l'auteure alerte à travers le personnage de Rosalia sur l'appauvrissement des fonds marins lié aux activités humaines et au réchauffement climatique.

Une lecture bien agréable, j'en remercie NetGalley France et les Éditions Julliard .

#Lesgrandesnacres #NetGalleyFrance