AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SamDLit


Et si Harlem m'était conté en noir et blanc, Je ...chanterais .. ou Je.... resterais gorge nouée à l'écouter ... voici James Baldwin et son âme, sa Soul....

Dans le Harlem des années cinquante se nouent les destins de quatre adolescents : Julia, jeune évangéliste qui enflamme les foules, Jimmy, son petit frère souffre-douleur, Arthur, talentueux chanteur de gospel, et Hall, son frère aîné, qui s'apprête à partir pour la guerre en Corée.
Trente ans plus tard, Hall essaie de faire le deuil de son frère Arthur et de revenir sur leur jeunesse. Pourquoi Julia a-t-elle subitement cessé de prêcher ? Pourquoi le quartet s'est-il dispersé ? Pourquoi Arthur, l'empereur de la soul, n'a-t-il jamais vraiment trouvé le bonheur ?

Ecriture âpre, elle gratte. Ecriture violente et sensuelle aussi. Ecriture dure et tendre où l'humour rejoint parfois la poésie. le chant, la musique sont omniprésents et marquent, martèlent la lecture.
L'auteur à sa manière bien particulière, proche de l'autobiographie, balade à la première personne, dans une Amérique profondément raciste, homophobe, haineuse mais pas que ...

Ps: voir et revoir 'I am not your negro'

- Lecture du 28/12/2020 -
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}