Critique de MissAlfie

Dans ce récit, James Baldwin met en scène un jeune homme face à son homosexualité cachée et refoulée. Très rapidement, le lecteur comprend que David est seul dans la maison, que Hella est partie, et que l'histoire d'amour entre David et Giovanni connaîtra une issue tragique. David est dépeint comme paumé, perdu entre une éducation et une culture qui réprouve et condamne les relations entre hommes et ses désirs profonds qu'il tente d'étouffer sous la conviction de son hétérosexualité aux côtés de Hella.

Avec beaucoup de subtilité, James Baldwin raconte cette histoire d'amour qui déstabilise David, qui le confronte à ses pires visions. le personnage oscille entre fascination et mépris pour ceux qui ne sont jamais nommés comme "homosexuels" mais comme "tantes", "folles", "tapettes"... le temps d'une nuit, David se souvient de sa vie bouleversée. Que deviendra-t-il ? Comment trouvera-t-il sa place, tiraillé entre ses désirs profonds et ce que son éducation et la société estiment "bon" pour lui ?

Un roman qui se lit en apnée, avec une émotion forte au creux du ventre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...