NANE Editions (14/05/2015)
Sous l?Arc de Triomphe à Paris se trouve le tombeau du Soldat inconnu, mort pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), où une flamme est ravivée tous les jours de l?année depuis 1923. A l?origine, seuls les anciens combattants avaient le droit d?accomplir ce geste, en mémoire de leurscamarades tombés au combat.Depuis 2009, ce sont tous les Français qui sont invités à se recueillir sur cette tombe ; elle personnifie désormais la Nation toute entière.? Que... >Voir plus
Synthétique et abondamment illustré, cet ouvrage documentaire est agréable et facile à utiliser : un sommaire permet en outre de circuler aisément dans les différents chapitres :

- A l'origine… un monument

- Une Flamme pour ne pas oublier

- La Flamme dans la Seconde Guerre mondiale

- le tournant de 2009

- Un soir sous l'Arc de Triomphe

- La Flamme pour tous les citoyens

- Au Soldat inconnu

Les différents aspects de ce monument sont traités en profondeur et de manière progressive, sur des pages agrémentées d'images pertinentes, issues de tout support.

A noter, une remarquable préface du général d'armée (2S), Bruno Dary, qui évoque les trois mystères inhérents à cette Flamme :

- l'identité non révélée de ce poilu de 14 qui a fait passer le salut de son pays avant sa propre vie.

- l'action discrète et répétitive de ces « sentinelles de l'invisible » qui, tous les jours, depuis 90 ans, sont présentes, chaque soir, pour raviver symboliquement la Flamme.

- l'émotion de toute la Nation pour ce monument qui symbolise la voix de la liberté, celle de notre histoire, celle de la France.

A découvrir : l'extraordinaire plume du général Dary, qui nous livre un poème ô combien émouvant.

Un lexique en fin d'ouvrage reprend les termes importants.

Et , toujours ces encadrés « Saviez-vous que » d'une grande richesse. J'ai découvert, par exemple, que les premiers arcs de triomphe ont été édifiés par les Étrusques ; que parmi les noms des généraux ou maréchaux gravés sur l'Arc, certains sont soulignés : ceux morts au combat ; que la Croix Rouge est la seule association qui a le droit de défiler autour de l'Arc…

Un très bon support pour répondre avec précision et rapidité aux questions que peuvent se poser les jeunes lecteurs.

Une collection à découvrir !
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Didactique, accompagné de photos et d'illustrations, « Flamme de la Nation » s'avère être un outil très intéressant pour accompagner les enfants dans la compréhension de ce qui a motivé ce rituel perpétué sans relâche depuis 100 ans et les raisons qui pousseront les générations futures à le poursuivre.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Lire un extrait