Critique de gavarneur

Gaston Rébuffat est un alpiniste célèbre, c'est en grande partie parce qu'il est un écrivain apprécié.
Cette biographie, justement intitulée La montagne pour amie, explore beaucoup de facettes du grimpeur marseillais et du guide chamoniard que fut Gaston Rébuffat, et insiste sur le fait qu'il a voulu par ses livres dédramatiser la relation entre l'homme et la montagne, la montrer belle et non terrifiante.
Yves Ballu ne présente pas exactement Rébuffat comme un Rastignac, il parle beaucoup de son ambition en tant que grimpeur et affirme que c'est pour offrir une existence aisée à son épouse qu'il a multiplié livres, conférences et finalement activités commerciales loin de Chamonix. C'est un point de vue cohérent, soutenu par des conversations avec Gaston et Françoise.
Pas de grandes révélations sur l'expédition à l'Annapurna : la quatrième de couverture est plus aguicheuse qu'exacte, mais ce chapitre est intéressant et explique pour Yves Ballu l'inflexion dans le point de vue de l'écrivain Rébuffat.
Pour en revenir au début de la carrière de Gaston Rébuffat, je ne sors pas du livre convaincu du "destin" du guide, mais de son ambition (portée par son évident talent d'escaladeur et sa force tant physique que de caractère : bien d'autres ont eu la même ambition sans avoir les moyens appropriés), soutenue par un peu de chance lors de ses débuts dans les courses de haute montagne. Lisez la suite...le ton est bien plat mais le sujet intéressant même si on a lu plusieurs livres du guide au pull Jacquard.