Roman à conseiller absolument, ou à faire lire obligatoirement aux harceleurs dans les écoles !

Benny est autiste et très mal dans sa peau. Il a 17 ans. Il est incapable de communiquer oralement, même avec sa mère et son frère.
Mais son autisme n'est pas encore trop profond, il fréquente donc une école « pour normaux ». Mal lui en a pris !
Sa vie devient un enfer : 2 élèves de sa classe le tourmentent, et pas n'importe comment, y compris dans le bus qu'il prend tous les jours, sous les yeux d'élèves légèrement moqueurs ou indifférents.
Sa porte de sortie, son salut, ce sont les jeux vidéos, et principalement « Lethal Assault », où il se déchaîne virtuellement. Et puis, aussi, les réseaux sociaux, où il entre en communication avec une certaine « Barbie », qui comme lui, rédige tout en vers. Cette « Barbie » l'emmènera en dehors de lui-même...

J'ai été horrifiée par cet univers brutal des adolescents. J'ai été choquée aussi par leur langage continuellement sexuel. Je ne voudrais plus être adolescente aujourd'hui.
Mais ce roman très court, je suis contente de l'avoir lu. Oui.
Car je suis prof...
Ben est différent, il est autisme, il a du mal à communiquer avec les autres. Mais quand il est sur le chat, c'est plus facile de parler, quand l'autre n'est pas en face. Il se fait embêter à l'école, petit à petit, il a de plus en plus de mal à résister à la dépression... Heureusement qu'il y a Barbie !
J'ai eu un mal à rentrer dans l'histoire, les expressions sont curieuses, le rythme pas très trépidant, beaucoup de termes en anglais. Une fois habituée à ces tournures, je me suis attachée aux personnages et cette nouvelle vision qu'un auteur donne d'un autisme, de ses émotions.
Dommage que la narration de Nic Balthazar ne soit pas évidente à décoder (la traduction ??). A voir : l'adaptation du livre en film...
Ben, dix-sept ans, est fan de "Lethal Assault"; il y ratatine du monstre à la pelle et gravit les niveaux, toujours plus haut. Toujours mieux que la vraie vie où Ben est le souffre-douleur de certains de ses "camarades" parce qu'il est différent. Parce qu'il ne parle pas. Parce qu'il supporte mal qu'on le touche. Parce qu'il a besoin de repères immuables et de routine. Ben est autiste léger, ce qui le rend apte à étudier dans un lycée classique. Au prix des brimades subies par deux brutes aux poussées de testostérone plus fortes que leurs neurones.
Heureusement qu'il y a le jeu vidéo pour rendre la vie à peu près supportable. Puis les chats avec Barbie, bouffée d'oxygène pour un Ben en panne de communication.

La question de l'autisme et du harcèlement scolaire est au coeur de ce court roman néerlandais. J'ai éprouvé quelques difficultés à entrer dans ce livre. Jusqu'à ce que l'histoire me happe. Les meneurs du lycée qui terrorisent Ben m'ont révoltée. Leur langage, sans vouloir jouer les prudes, est d'une détestable vulgarité à forte teneur sexuelle. Et s'en prendre à quelqu'un sous prétexte qu'il est différent, c'est bien un aspect qui me file de l'urticaire depuis gamine.

J'étais tombée par hasard sur ce roman dans les rayonnages de la médiathèque. Un emprunt mû par la curiosité, que j'ai bien fait de suivre une fois de plus. En revanche, je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique de Ben X.

Ben, 17 ans, est légèrement autiste. Au lycée, il est victime du harcèlement de deux de ses camarades, et se venge virtuellement en jouant à des jeux vidéo violents. Il chatte aussi sur Internet, et rencontre ainsi Barbie, aussi originale que lui. Sa rencontre avec Barbie va décider Ben à changer sa vie… Mais le jeune homme ne s'est-il pas pris en main tout seul ?

Ben X est une histoire courte mais percutante de par son thème, et surtout par son habileté dramatique. Un narrateur omniscient expose les sentiments, les pulsions du héros, raconte ses troubles obsessionnels (tout comptabiliser, ne jamais changer de routine…) heure après heure, jour après jour. le lecteur accompagne le cheminement aléatoire de la pensée et des actions de Ben, et, ce faisant, imagine à chaque page des hypothèses variées quant à la suite du roman (une tuerie façon Columbine, une mauvaise/bonne rencontre sur Internet…). le suspens monte, les pistes se dispersent, jusqu'à la fin en deux temps, diabolique d'astuce. le ton est jeune, le vocabulaire un peu vulgaire, émaillé de nombreux termes anglais : l'intérêt de ce roman ne se trouve pas dans l'écriture, mais bien dans l'histoire et sa mise en scène.
Ben est différent. Depuis toujours, il a eu du mal à communiquer avec les autres, à se laisser toucher, il a besoin de routines et développe des manies qui le rassurent. Ben est autiste et sa mère essaye de tout son possible de veiller sur son fils sans avoir néanmoins conscience de ce qu'il endure à l'extérieur de la maison. Il est notamment harcelé par deux élèves de son lycée qui ne cessent de le poursuivre, l'insulter, le maltraiter.
Les seuls moments où l'adolescent arrive à s'évader c'est lorsqu'il joue à son jeu vidéo préféré « Lethal Assault » ou qu'il tchatche avec la mystérieuse Barbie qui partage son goût des messages rimés.
Un texte assez court avec une intrigue bien menée dont j'ai aimé le dénouement.
Ben est différent de ses camarades de classe. Grand, maigre, aux cheveux d'ébène, mais il ne parle pas. Plongé dans son monde, il écoute la même musique et compte tout, les réverbères, les passages cloutés, les marches, tout. Une manière de se rassurer. Ces « camarades » ne le trouvent pas normal et ne se gênent pas pour lui montrer. Alors Ben se réfugie dans un endroit où personne ne le connaît, Internet. Il s'invente le personnage de Zorro. Entre porno, chat et jeux vidéos, Ben vit dans un monde que ne lui offre le réel, jusqu'à ce qu'il rencontre Barbie sur un chat qui décide de le rencontrer…

Un livre à mon sens trop rapide, et court mais au langage cru et direct que j'adore.
Je n'ai pas réussi à accrocher au personnage de Ben ni à son histoire. Peut-être parce que j'ai lu auparavant d'autres romans avec des portraits d'autistes plus émouvants, plus réalistes aussi dans la description de leur fonctionnement. Et puis le texte a mal vieilli, faisant référence à des termes informatiques qu'on n'utilise plus, à un jeu qu'on ne connaît pas, même si l'on saisit bien la teneur du propos. Les dialogues entre Ben et Barbie peuvent être très vulgaires. Dans la dernière partie, les événements s'enchaînent sans transition et ce n'est qu'à la fin que le lecteur comprend la pirouette.
L'étrange histoire d'un "garçon malade qui essaie désespérément d'être normal" à laquelle on peine à adhérer.
Lien : http://www.takalirsa.fr/ben-x/
Un adolescent atteint d'autisme. D'autres adolescents intolérants et moqueurs. le reste des adolescents, indifférents ou trop effrayés pour se sentir concernés au point de réagir pour le défendre. Ben est un jeune homme bien dans sa tête, du moins c'est ce qu'il se dit. Seulement, il est aussi clair dans ses pensées que confus et incompréhensible dans sa vie quotidienne. Il s'amuse à effrayer son petit frère au point de le faire pleurer quand il voudrait l'aimer, il n'accepte aucun contact physique avec sa mère alors que sans elle il serait perdu ... Ben est rassuré par les routines quotidiennes. Pour se défouler en fin de journée et se donner du courage avant de partir en cours, il joue aux jeux vidéo et discute beaucoup sur les chats. Ce qu'il aime par dessus tout ? S'exprimer en rimes. Un jour, sur un chat, il rencontre "Barbie", adolescente qui elle-aussi affectionne la poésie. Dans le même temps le diagnostic de son autisme est posé. Ben X raconte comment un adolescent que tout le monde condamnait à un destin passif, a su, suite à une rencontre, prendre sa vie en main et donner une bonne claque aux préjugés de ses camarades de classe.