Citations sur Eugénie Grandet (337)

Beaucoup de gens aiment mieux nier les dénouements que de mesurer la force des liens, des nœuds, des attaches qui soudent secrètement un fait à un autre dans l'ordre moral.
La flatterie n'émane jamais des grandes âmes, elle est l'apanage des petits esprits qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent.
Nanon fut toute émerveillée de voir une robe de chambre en soie verte à fleurs d'or et à dessins antiques.
-Vous allez mettre ça pour vous coucher dit-elle.
-Oui.
-Sainte Vierge!le beau devant d'autel que ça ferait pour la paroisse.Mais,mon cher mignon monsieur,donnez donc ça à l'église,vous sauverez votre âme,tandis que ça vous la fera perdre.
Cette atroce pitié d'avare,qui réveillait mille plaisirs au coeur du vieux tonnelier,était pour Nanon sa somme de bonheur.Qui ne dira pas aussi: Pauvre Nanon!Dieu reconnaîtra ses anges aux inflexions de leur voix et à leurs mystérieux regrets.
-Ma foi, ma chère cousine, si vous étiez en grande loge et en grande toilette à l'Opéra, je vous garantis que ma tante aurait bien raison, vous y feriez faire bien des pêchés d'envie aux homme et de jalousies aux femmes.
Ce compliment etreignit le coeur d'Eugénie, et le fit palpiter de joie, quoi qu'elle n'y compris rien.

Dans les grandes circonstances de la vie, notre âme s'attache fortement aux lieux où les plaisirs et les chagrins fondent sur nous. Aussi Charles examinait-il avec une attention particulière les buis de ce petit jardin, les feuilles pâles qui tombaient, les dégradations des murs, les bizarreries des arbres fruitiers, détails pittoresques qui devaient rester gravés dans son souvenir, éternellement mêlés à cette heure suprême, par une mnémotechnie particulière aux passions.
(...) - Oui, mon pauvre garçon, tu devines. Il est mort. Mais ce n'est rien, il y a quelque chose de plus grave, il s'est brûlé la cervelle...
- Mon père ?
- Oui. Mais ce n'est rien.
Si la lumière est le premier amour de la vie, l'amour n'est-il pas la lumière du cœur ?
Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité. Les êtres collectifs, les peuples, seraient-ils donc sans mémoire ?
Elle flétrit le cœur, froisse tous les sentiments (La raillerie)
Les larmes sont aussi contagieuses que peut l'être le rire.