rien de surprenant dans ce roman. On reconnait l'écriture De Balzac. Très bonne analyse sur le pouvoir de l'argent et jusqu'où l'être humain peut aller pour l'obtenir.
Pour une lectrice du XXIe siècle, il est bien difficile de comprendre les enjeux et les psychologies de ces vies du XIXe...En fait, Eugénie Grandet n'a guère vécu, n'a jamais été heureuse et a sacrifié sa vie de femme à l'argent, à cause de l'argent, l'argent dévastateur. C'est ce que Balzac a voulu dénoncer dans sa Comédie Humaine, toutes ces vies où le bonheur était exclu, vies qui n'en étaient pas...
Eugénie Grandet courtisée par des oiseaux de proie pour son argent, tombe amoureuse de Charles, son cousin dont le père est ruiné et lui donne tout son argent afin qu'il parte faire fortune en Inde ! Ils se promettent de se marier mais le cousin ne reviendra pas... Il se mariera avec une comtesse. La mère d'Eugénie meurt, puis son père, après l'avoir initiée à ses affaires, puis elle fera un mariage blanc avec un vieil homme pour payer les dettes de son oncle. J'ai eu envie d'abandonner plusieurs fois ce roman... Mais bon, la plume De Balzac reste la plume De Balzac, admirable et précise, même si l'on est en droit de détester le père Grandet !
Eugénie Grandet tombe amoureuse de son cousin ruiné et cet amour guidera toute sa vie...

Il m'a fallu 30 ans pour me décider à lire ce classique et il m'a fallu un mois pour le terminer... Et pourtant, je crois que j'ai apprécié ce livre d'un autre temps. A force de descriptions, Balzac nous force à rentrer dans la peau de l'héroïne et à essayer de la comprendre.
Ancien tonnelier et vigneron, le père Grandet est devenu immensément riche. Pauvre de coeur et d'esprit, Il maintient sa famille dans une condition misérable et décide de marier sa fille Eugénie au plus offrant. Mais la belle Eugénie aime son cousin Charles et restera fidèle à cette seule et unique passion, envers et contre tous. Solitaire et riche, Eugénie accepte son mari par dépit, sans lui céder un pouce de son corps ou de son âme. La générosité et la dignité de l'âme s'oppose ici au calcul et à l'avarice dans un contraste saisissant.
Ayant d'abord voulu lire ce livre De Balzac pour me délecter d'un condensé d'éducation et de rapport Père/Fille qui était sensé être présenté ici, je n'ai pas rencontré le modèle d'éducation ou le rapport que je souhaite avoir avec ma fille. le vieux Grandet, le père d'Eugénie, est d'une mesquinerie pathétique et son rapport boulimique à l'argent n'engage aucune sympathie de la part du lecteur moyen que je suis.
Pour l'aspect exemple à suivre, mon choix s'est révélé être un échec total. Pour la pureté du romanesque, le plaisir des phrases claires et illustratives, mon choix s'est révélé plus engageant. Bon après peut-être est-ce la sur-consommation de café, mais Balzac fait de l'argent comme dans beaucoup de ses romans, un facteur aggravant et préjudiciable des passions humaines. C'est juste mais c'est finalement peu idyllique.Un peu moins de chiffres Monsieur Balzac, et plus de sentiments.
J'adore les romans De Balzac, car ses décors sont des personnages à part entière de ses récits! C'est ici l'histoire d'Eugénie Grandet et de sa mère, soumises aux excès économiques du père Grandet qui est avare au possible. le récit est déprimant, mais réaliste et les personnages à eux seuls valent la lecture.
Quelque peu ennuyée dans les premières pages par trop de description de lieux et de personnages, j'ai tout de même continué ma lecture en me disait que Balzac n'était pas rien un classique de la littérature française. Et j'ai très bien fait. Une fois les premiers dialogues enclenchés, j'ai de suite été happé par la finesse et l'esprit De Balzac.
Grandet, mais quel personnage antipathique. Avare et quelque peu tyran, nous prenons plaisir à le détester. Terrorisant sa femme, sa fille et la bonne (qui est la seule d'ailleurs, à oser lui tenir tête), il compte, calcule, balance, tout son or et ses avoirs, s'amusant même à couper les carrés de sucre, en cachette, pour économiser. Je le vois bien en être trapu, court de sa personne, manipulateur et austère. Et puis, Eugénie, chère Eugénie. Belle, naïve, éperdue d'amour pour son beau cousin parisien. Une jeune fille dans la fleur de l'âge, qui rêve de donner sa chemise pour régler les dettes de son oncle, suicidé, afin de donner la plus vie à son cher cousin. Douce et tendre Eugénie, qui apprendra la vie à la dure, à coup de décès, de trahison, de mariage de raison. On ne peut, qu'en fermant le livre, lui souhaiter tout le bonheur du monde pour les années qui lui restent à vivre.
Belle lecture, un classique court, mais bien riche et très accessible.
Un père très riche mais avare au-delà du possible fait vivre femme et fille dans une quasi misère, ne laissant plus aux 2 femmes que les consolations de l'église. Quand par la-dessus se greffe un chagrin d'amour, un amour sublimé au-delà de tout, idéalisé, que le père rejette car il coûte, il ne reste que la mort dans la vie. Telle que Nietzsche le décrit - décrie.
En ce moment, je suis dans ma période Balzac.
Et je viens de finir "Eugénie Grandet".

Ce n'est pas mon livre préféré De Balzac, cependant, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

L'opposition entre d'une part le père d'Eugénie, dont le plus gros défaut est l'avarice et le seul intérêt dans la vie est l'argent, et d'autre part Eugénie, pleine de beaux sentiments, d'altruisme.

Elle tombe sous le charme de son cousin Charles. Malheureusement, Charles est déshonoré car son père est décédé ruiné.

En dehors des descriptions, qui sont parfois un peu trop longues à mon goût (Balzac étant gros dépensier, et étant payé à la ligne, a fait trainer certains passages qui n'en méritaient pas tant), le style est agréable à lire. Je retrouve même quelques expressions que j'entendais de la bouche de mes grands-parents, et même de ma mère, et que je n'avais pas croisé depuis fort longtemps.

N'hésitez pas à vous lancer dans Balzac. Parmi son oeuvre immense, il y a forcément une histoire qui fera écho en vous.
Quelle triste destinée pour l'héroïne, dans ce roman éponyme !

En compagnie de sa mère timorée et de sa servante , Nanon, Eugénie est une jeune fille qui mène à Saumur, en Pays de Loire, une vie monotone et stricte, sous le toit de son père, avare au plus haut point.

Et soudain une éclaircie dans ce monde lugubre, où chaque morceau de sucre est compté: l'arrivée de Charles, son cousin.Elle tombe amoureuse de lui et comme il connait des difficultés financières, elle lui prête de l'argent, quitte à subir ensuite les foudres paternelles.

Cet amour la rendra - timidement !- rebelle, la sortira de sa prison familiale.Il la transformera.

Le personnage d'Eugénie est touchant et on se réjouit de sa métamorphose, due à l'amour.On aime la voir s'activer, avant la venue de Charles.Balzac écrit: " Il lui avait plus surgi d'idées en un quart d'heure qu'elle n'en avait eues depuis qu'elle était au monde."Il rend bien sa joie presque enfantine d'alors: " Elle alla, légère comme un oiseau."

Charles est lui un personnage déplaisant, hypocrite,égoïste,profitant des sentiments qu'il inspire.Il faut voir avec quel ton guilleret et moqueur il termine sa lettre assassine à Eugénie !

L'attente amoureuse d'Eugénie ne sera que désillusion.Et son constat final, résume à lui seul toute sa désespérante existence:" Ma mère avait raison, dit-elle en pleurant.Souffrir et mourir."

On sort de cette lecture le moral en berne !