Critique de mu-mu

mu-mu
03 décembre 2020
Ferragus
L'avantage d'un roman court est que l'intrigue avance rapidement et celle-ci réserve bien des surprises, même si de nombreuses descriptions nous font parfois perdre un peu le fil.
Elément original, Ferragus qui donne son titre à ce roman, n'en est pourtant pas le héros.
Sujet original pour Balzac, le couple marié heureux et amoureux.
Sujet moins original pour Balzac, le forçat évadé qui prend une autre identité, thème que l'on retrouvera dans le Père Goriot puis dans Splendeurs et misères des courtisanes avec Vautrin.
On effleure dans Ferragus le sujet des relations père - fille, sujet qui sera largement abordé dans le père Goriot.

La fille aux yeux d'Or commence par un premier chapitre intitulé "physionomies parisiennes". Plus de 20 pages qui n'ont absolument pas réussi à capter mon attention.
Puis l'histoire commence enfin et l'on dévore les deux autres chapitres. le soucis est que je suis arrivée à la fin du récit sans avoir vraiment tout saisi.
J'avais bien relevé le thème audacieux du travestissement, mais il a fallu que je lise des commentaires pour confirmer ce que je pensais avoir compris, à savoir que toute l'intrigue a pour toile de fond une relation amoureuse entre deux femmes, Balzac ne pouvait évidemment être explicite sur ce sujet-là.