AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Singlandes


Le vice et la vertu: chez Balzac tous les personnages sont bien définis, rangés en deux catégories dès le début du roman et ne varieront pas. Ce sont des personnages-type. Seul Lucien a un parcours chaotique, tiraillé entre le bien et le mal .
C'est un roman total étudiant en profondeur tous les aspects de la vie en France sous la Restauration avec deux domaines de prédilection chez Balzac L'Economie et la Psychologie. .
C'est un roman binaire . Il y a l'Angoulême du bas ( lHoumeau)et l'Angoulême du haut , le monde ouvrier et des petits entrepreneurs ( l'imprimerie) en bas ( très actif))et la noblesse en haut ( oisive).
la Province et Paris, la littérature, activité intellectuelle noble ( le Cénacle) car peu rémunératrice et les journalistes pervertis par l'argent..etc
Et puis il y Lucien seul personnage ambivalent du récit , splendide et misérable se laissant corrompre par faiblesse et par ambition mais bourré de remords ensuite
Les bons ( le couple David/ Ève) ne savent pas se défendre et le lecteur voudrait presque les aider.
C'est un roman pessimiste sur la nature humaine. Balzac plonge dans le tréfonds des consciences et en décrit tous les replis : l'être humain est mû essentiellement par l'appât du gain et la jalousie. le monde du journalisme parisien est particulièrement vilipendé par l'auteur qui décrit un univers sans scrupule pouvant faire et défaire des réputations entraînant parfois la mort. On pense á “ L'honneur perdu de Katharina Blum ” de Heinrich Böll ou au tableau de Courbet “ l'atelier du peintre” où l'on voit une tête de mort sur un journal, autrement dit la presse se repaissant de scandales.
La province n'est pas en reste et le père Séchard est un autre père Grandet , avare insensible de la Comédie Humaine.
Balzac crée un monde à lui tout seul mais ses romans laissent souvent un goût amer car il semble ne plus avoir aucune illusion sur la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}