Critique de Angie_rbj

Deuxième livre lu De Balzac ! En effet, le premier à être passé entre mes mains est le père Goriot, qui est celui le plus connu de cet auteur, en tout cas pour nous, à notre époque. Après avoir lu la préface et effectué quelques recherches, Illusions perdues était peut-être le roman le plus connu de son époque.

Après avoir terminé de le lire – et donc les 500 pages du livre dont j'étais certaine de ne pas en voir le bout – déjà, je suis très fière de moi, et ensuite je l'ai trouvé très bien. Je ne dirai pas incroyable, car mon coeur balance plutôt du côté du père Goriot, mais très bien quand même. Surtout que l'histoire va nous conter la fabrication du papier en imprimerie, son prix, etc. En plus de cela, on aura un récit sur les intrigues bourgeoises. Tous ces complots contre une seule et même personne, qui sont en même temps très bien ficelés, sont tout autant grisants que frustrants.

Et que de dire de la plume si ce n'est que je l'adore ! Alors attention, elle n'est pas extraordinaire comme je trouve celle de Lucy Maud Montgomery, dont je lis actuellement le tome 1 d'Anne de Green Gables. Mais l'histoire est si complexe que, se dit-on, la plume devrait l'être aussi. Je suis une fois de plus enchantée d'avoir lu un autre livre De Balzac. le prochain sera maintenant l'année prochaine, avec normalement : Splendeurs et misères des courtisanes.

Évidemment, si vous n'avez jamais lu Balzac, je vous conseille tout de même le père Goriot qui est le plus court de ses romans il me semble. Et celui que beaucoup de monde préfère. En attendant je vous fais des bisous. À la semaine prochaine !
Lien : https://chroniquedange.wordp..