Citations sur L'Envers de l'histoire contemporaine (11)

La voiture échappe aux regards, sa direction n’est indiquée que par le bruit des grelots, le gendarme et les jeunes gens hâtent le pas pour la rejoindre. Un cri part. Ce cri, c’est : « Halte-là, coquins ! » Quatre coups de fusil sont tirés.
Le gendarme, n’étant pas atteint, tire son sabre et court dans la direction qu’il suppose prise par la voiture. Il est arrêté par quatre hommes armés qui font feu sur lui, son ardeur le préserve, car il s’élance pour dire à l’un des jeunes gens d’aller faire sonner le tocsin au Chesnay ; mais deux brigands fondent sur lui et le couchent en joue, il est forcé de faire quelques pas en arrière, et reçoit alors dans l’aisselle gauche, au moment où il veut observer le bois, une balle qui lui a cassé le bras ; il tombe et se trouve soudain hors de combat.
Un homme qui aime bien n'est jamais tout-à-fait méprisable. (p.100).
La douleur est comme un flambeau qui nous éclaire la vie...
... souvenez-vous, jeune homme, de ne jamais vous prêter aux rigueurs d'aucune politique...
Il est peu de plaies morales que la solitude ne guérisse.
Chez les natures faibles, le découragement devient de l'envie.
il […] revint contempler Notre-Dame au moment où les feux du soleil couchant ruisselaient en se brisant dans les arcs-boutants multipliés du chevet. Le quai se trouve alors dans l’ombre quand les tours brillent bordées de lueurs, et ce contraste frappa Godefroid
La Société seule a sur ses membres le droit de répression; car celui de la punition, je le lui conteste: réprimer lui suffit, et comporte d'ailleurs assez de cruautés. (p.95).
Le retour de travaux connus à des moments déterminés, la régularité rend raison de bien des existences heureuses, et prouve combien les fondateurs des ordres religieux avaient profondément médité sur la nature profonde de l'homme. (p.76).
Frédéric le formait, comme il avait été lui-même formé par son père à toutes les sciences du vrai banquier, lequel est à l'argent ce que l'écrivain est aux idées: l'un et l'autre , ils doivent tout savoir. (p.44).