Critique de ladymuse

"La peau de chagrin ", c'est le thème éternel de l'homme prêt à tout pour vivre riche et heureux.

On le trouve d'abord dans "L'étrange histoire de Peter Schlemihl " de von Chamisso (1813) : Peter Schlemihl a vendu son "ombre" au diable qui n'a de cesse de lui voler son âme, après avoir vécu l'opprobre de ceux qui méprisent la "différence" essaye en vain de la récupérer, chez Faust (1802 , puis 1832) " parabole de l'Humanité souffrante, tiraillée entre pensée et action. "
On peut aussi ajouter à cette liste "Le portrait de Dorian Gray"(1890), dans lequel le héros vit éternellement beau et jeune tandis que son portrait révèle la noirceur de son âme. Plus tard Boulgakov abordera le sujet dans le Maître et Marguerite. (1928/1936)

La peau de Chagrin, publié en 1831 a donc trait à un sujet contemporain. Plus communément de nos jours, l'industrie des cosmétiques et la chirurgie esthétique tentent de vendre une prolongation de la jeunesse, rêve de l'être humain, aussi fort que celui de voler.

Il semblerait que ce roman soit considéré comme le premier roman dans lequel Balzac montre sa valeur. Il est peut-être dommage qu'il se soit cantonné par la suite à la "Comédie humaine".

Je ne sais...