Alors que je jetais un coup d'oeil dans la bibliothèque de mes parents, je suis tombée sur un roman tout jauni, La vieille fille.
Ne l'ayant pas vraiment choisi, je n'en attendais rien.
Pourtant, j'ai apprécié ce roman.
Même si le thème est classique à l'époque, la fille de 40 ans qui ne veut pas rester vieille fille, ou encore l'amoureux éconduit qui préfère la mort à une vie sans celle qu'il aime, le roman est court et l'intrigue avance bien surtout dans les 30 dernières pages.
Malheureusement et comme on pouvait s'y attendre, le mariage tant attendu n'offre pas à Melle Cormon le bonheur, d'autant qu'elle perd la gestion de sa fortune.
Avec nos yeux d'aujourd'hui, on se dit qu'elle aurait était plus heureuse toute seule...
Bien que la volonté d'Honoré de Balzac ait été de dépeindre de manière satirique la bourgeoisie provinciale, la part de description de chacun des personnages est longue et fastidieuse à lire. Selon moi, l'intérêt de ce roman se trouve davantage dans les anecdotes historiques, les références à Walter Scott ou encore celles autour des Chouans, que dans l'énumération des caractères de tous les personnages grotesques qui composent ce roman.
C'est d'abord un roman assez drôle, où Balzac continue son observation des ridicules des provinciaux - qui est une étude de l'âme humaine, puisque la bêtise, l'avarice, la vanité... sont des vices que l'on retrouve partout. Balzac décrit une femme, encore relativement belle à sa manière, pouvant encore avoir des enfants - ce n'est donc pas une "vieille" fille trop vieille, mais pressée par l'horloge biologique : elle veut des enfants pour se réaliser en tant qu'être humain, n'être que "mademoiselle", c'est être une femme incomplète pour elle, et pour la bonne société du XIXème siècle. Son coeur est trop plein d'amour, il lui faut quelqu'un à aimer - même si elle est trop naïve, trop bête aussi pour connaître l'aspect physique du désir...
Cependant, cette femme ridicule devient touchante à la fin, quand ni ses désirs physiques réprimés, ni ses envies de tendresses maternelles ne sont assouvis, et qu'elle se rend compte qu'elle a été épousée pour sa fortune.
Mais dans cette petite ville d'Alençon, aucun amour n'est pur et désintéressé, tout et lié à l'argent - sauf le sentiment de Suzanne pour Anastase, qui permet un contrepoint.
En 1816, ?? Alen??on, une vieille fille de bonne famille bourgeoise, Rose Cormon, esp??re que le retour de la paix et des Bourbons lui am??nera enfin un mari. Elle a jusque-l?? refus?? plusieurs partis dont le jeune Athanase de Granson, qui se suicide de d??sespoir. Mais, l'??ge venant (elle a 40 ans en 1816), l'embonpoint aussi, l'urgence transforme le d??sir en une v??ritable monomanie. de ce sujet qui aurait pu ??tre simplement drolatique Balzac fait une fable politique, gr??ce ?? la rivalit?? de deux pr??tendants de partis oppos??s, le chevalier de Valois et du Bousquier. S'y m??lent les intrigues diverses d'une ville de province sous la Restauration.