Critique de lectricedhiver

Lorsque je pense Honoré de Balzac, le premier roman qui me vient à l'esprit c'est "Le Père Goriot" que j'ai lu il y a longtemps et dont je ne souviens plus du tout... L'écriture de l'auteur est très exigeante et j'ai eu du mal au début à m'habituer. Mais une fois entrée dans le récit j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Ce roman est un recueil de 4 nouvelles : "L'auberge rouge", "La Grande Bretèche", "La Vendetta" et "Une ténébreuse affaire".

J'ai particulièrement appréciée "La Vendetta" qui est l'histoire d'un couple et de leur fille qui après de terribles épreuves en Corse fuit pour Paris où ils se construisent une nouvelle vie. Quelques années plus tard, la fille découvre dans l'atelier de son mentor un homme caché, qui se trouve être Corse lui aussi, et elle décide d'aider son mentor à le cacher.

Il y a aussi "La Grande Bretèche" que j'ai beaucoup aimé qui est l'histoire d'une maison. Une maison qui tombe en ruine et qui intrigue beaucoup le narrateur. La demeure est auréolé de mystère et les réponses à nos questions se trouve entre les mains de l'ancienne domestique de la châtelaine qui y vivait.

Ensuite vient "L'auberge rouge" que j'ai bien aimé et "Une ténébreuse affaire" que j'ai eu plus de mal à me plonger dedans.

L'auteur nous emporte à ses côtés dans son monde peuplé de vengeances, de politique, avec des meurtres et des histoires d'adultère.
J'ai trouvé dans les différentes nouvelles tous ce qui fait d'un roman un très bon polar et je dois dire que cela m'a beaucoup plu.