Critique de Cricri124

La Grande Bretèche est une maison à l'abandon où Bianchon aime à s'infiltrer clandestinement dans les jardins, s'imprégner de son atmosphère et laisser son imagination s'enflammer des secrets qu'elle lui murmure à l'oreille.

Jamais il n'aurait pris le risque de rompre cette liberté créatrice si jubilatoire en s'enquérant du réel motif de cet abandon si le notaire Regnault n'était venu piquer sa curiosité en lui signifiant de ne plus pénétrer en ce lieu, conformément aux dispositions testamentaires de la propriétaire. Il flaire un sombre secret qu'il ne peut dès lors s'empêcher de tenter d'élucider.

J'ai pris plaisir à retrouver un Bianchon plus poète et plus perspicace qu'il ne l'était dans La Messe de l'Athée, mais à sa décharge c'était alors un jeunot, encore élève en médecine. La description qu'il fait de cette maison pour poser l'ambiance est magnifique, pleine de poésie, de mélancolie, d'ombres fantomatiques. Ce personnage à part entière fait selon moi le charme de cette nouvelle. Pour le reste, je n'ai pas été plus emballée que ça. Je préfère Balzac en disséqueur d'âmes et de société, plutôt qu'en enquêteur oeuvrant à sarcler les secrets, tout bon conteur qu'il soit.