Le commis voyageur, personnage inconnu dans l'antiquité, n'est-il pas une des plus curieuses figures créées, par les moeurs de l'époque actuelle ?
C'est ainsi que Félix Gaudissart pense et vit. Il est un beau parleur, drillé pour vendre. Après avoir écumé Paris, il se lance dans la "province" et atterrit à Vouvray, petit coin d'un paradis tranquille. Il représente un concept nouveau, une assurance sur la valeur de l'existence. Cela a l'air bien compliqué pour l'époque mais en résumé il s'agit de l'ancêtre de "l'assurance vie".
Gaudissart y rencontre une forte tête, Margaritis avec qui les échanges tourneront à la farce.

LIEUX : PARIS. TOURS. VOUVRAY

PERSONNAGES

– Félix Gaudissart : il, au nom rabelaisien, est « illustre » à force d'avoir épousé son siècle : en 1830, il a compris que, plutôt que des chapeaux, il valait mieux vendre des idées ou des mots. La petite ville de Vouvray, avec ses Verrier, Mitouflet ou Margaritis, sert de théâtre à cette farce aux accents moliéresques.

– Margaritis : un « fou », grâce auquel on va piéger Gaudissart, mais l'un des personnages les plus cocasses de la Comédie humaine. Sa physionomie a un air étrange, celui d'un vieux professeur de rhétorique ou d'« un chiffonnier », et sa conversation est émaillée de quiproquos.