Critique de Cer45Rt

"Pierrette", est, à mon sens, un des plus beaux romans, du grand Honoré de Balzac, qui est un écrivain que j'apprécie, que je chérit beaucoup !
C'est un roman beau, sensible, puissant, un des grands, un des très grands romans de l'auteur du "Père Goriot", qui, y dépeint, avec un art unique, la lente descente aux enfers, d'une pauvre petite fille, victime de la bêtise et de la cruauté humaine.
Balzac dépeint ses personnages, à la perfection. Sa finesse psychologique brille, ici.
Mais ce qui fait la valeur de ce roman, est surtout l'émotion, cette émotion indignée, que l'on ne peut que ressentir, devant l'injustice, du sort tragique, de Pierrette. Ce sort est admirablement bien décrit, dans ce roman où tout mène, à la tragédie.
Balzac livre ici l'un de ses plus beaux, et de ses plus grands romans, à mes yeux, l'un des romans qu'il a le mieux réussis, pour moi, un roman complet, beau, émouvant, puissant.
Magnifique !...