Critique de Anulipe

Héritier de la tradition américaine des road novel, Continents à la dérive s'ouvre également à l'espace caribéen qui ceint la côte est des Etats Unis. En effet, le personnage de Bob Dubois représentant l'américain blanc moyen, dégoûté de sa vie casanière et laborieuse, décide de déménager en Floride accompagné de sa femme et ses trois enfants. Parallèlement Vanise une jeune haïtienne, son bébé et son neveu tentent d'immigrer au pays des hommes libres par tous les moyens. Cette réactualisation du rêve américain s'avère une véritable descente aux enfers. Russel Banks montre toute la dangerosité de l'illusion américaine avec un luxe de détails et sans aucune concession. Dans cette Amérique encore intimement raciste, les sodas et les frites de Mac Donald's ont un goût amer et les bikinis et les grosses bagnoles ne suffisent pas à cacher les montagnes de dettes.
Un véritable chef d'oeuvre du mariage de la fiction et du documentaire. Même si la position surplombante et quelque peu paternaliste de l'auteur peut en agacer certains, je vous recommande de foncer en librairie ou dans votre bibliothèque préférée pour lire ce grand roman !