Critique de MrLambda

Bon pour commencer je déconseille fortement de commencer la culture par ce texte, premièrement car il n'explique pas les bases de la culture et qu'elle n' est pas très présente en plus. Ce roman est centré sur un personnage victime d'un complot et qui cherche à avoir sa justice. Il y a aussi une autre intrigue ou ont suit le régent sur le "monde" en question. Banks dans ce livre va inventer un véritable petit univers avec un glossaire pas forcément nécessaire. L'univers développé est plutôt intéressant même si je lui reproche de ne pas donner assez d'information [avec ces fameux destructeurs de gigognes ou même les autres races présentes]. Il n' est pas son meilleur livre à cause de 2 défauts principalement, les longueurs et la tension qui est par exemple meilleur dans Excession et ou le rythme est bien plus bon. Il y a aussi quelque thématique intéressante introduite par certains personnages ou même par les nations en question. le dénouement et la plupart du roman où on retrouve des scènes épiques ou même incroyables comme la description de certains mondes. Au final, je ne peux que recommander ce livre presque parfait si vous êtes déjà familier avec cet univers.