Critique de Roggy

Roggy
07 septembre 2021
Russel Banks ne raconte pas des histoires mais plutôt des instants bien précis de la vie.

Il se glisse au milieu d'une situation et pose le scénario en quelques lignes.
Juste de quoi situer les personnages et surtout préparer le lecteur à l'action qui déclenchera ce moment qu'il veut nous raconter.

On ne sait pas exactement où cela commence et cela peut tout aussi bien se finir au beau milieu d'une phrase.
Pas d'importance si parfois ça finit en queue de poisson, car l'essentiel c'est qu'il réussit à nous faire immortaliser exactement la teneur de ces moments si particuliers qu'il a décidé d'aborder et il fait germer en nous une réflexion qui se poursuivra une fois la nouvelle terminée.

Il retranscrit des moments de grâce, d'horreur, de drame, tous suspendus dans le temps.
Des moments incongrus, ou profonds, des tournants qui changent à jamais une vie.
Il nous fait entrevoir des univers insoupçonnés, et questionne nos actions et nos valeurs.

L'auteur américain met le doigt sur des sentiments refoulés, des non-dits, le courage, la résilience, l'abattement, de tous ces petits riens qui constituent nos êtres trop souvent dépassés par le flot de nos vies.

Le cocktail de nouvelles est bien corsé et à déguster bien frais !!