Critique de le_Bison

Des nouvelles parfaitement ciselées qui me transportent de la neige des Adirondacks, à la mi-saison de Caroline du Nord, jusqu'au soleil de la Floride. A l'instar des oiseaux de neige, ces retraités du Nord qui passent leur hiver en Floride. Comme Russell Banks lui-même. Une migration au fil des saisons, mais un même univers. Celui de la solitude. Des pères isolés, des femmes célibataires, des couples divorcées…

L'Amérique de la middle class. Il faut peu de mots à l'auteur pour placer la situation, et d'entrée, pour chaque nouvelle, je suis dans la place. Je vois parfaitement ce père de famille, retraité, deux fils officiers de police, un autre gardien de prison, et lui qui braque des banques pour survivre. Je sens la détresse de cette femme, mère et noire, économisant depuis des années, voulant acheter une voiture d'occasion, se retrouvant enfermer dans ce parc automobile et prisonnier d'un pitbull à l'air hostile. Je perçois le chagrin de cette famille qui se décompose et dont le chien, ce membre permanent de la famille, oscille d'un camp à l'autre.

La tristesse des vies, toutes aussi banales que la mienne, se résume en une douzaine de nouvelles, chacune chargée d'émotion, de peur ou d'impuissance. Toutes ont ce point commun la solitude de ces êtres, ces gens pour qui la société semble leur échapper. Magnifique écriture, sombres vies, vibrantes nouvelles.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..