Critique de Sando

Fin observateur de l'être humain, Russell Banks parvient à saisir et à décrire des moments clés de la vie, noyés dans des quotidiens souvent ternes, à travers lesquels chacun se révèle, nous livrant ses peines, ses regrets ou ses espoirs, qu'ils soient réels ou feints, mais toujours dans un même but : rendre la vie plus belle.

Douze nouvelles à travers lesquelles des hommes et des femmes s'ouvrent et se dévoilent, laissant apparaître leur fragilité, leur faiblesse et, par là-même, leur humanité. Que ce soit des hommes quittés qui n'ont pas fait le deuil de leur relation, des inconnus en quête de compagnie et de chaleur humaine, une jeune veuve désireuse de rattraper le temps perdu, un nouveau lauréat du prix MacArthur, une femme dont le rêve tourne au cauchemar, chacun lutte à sa manière pour ne pas sombrer…

Des récits qui oscillent entre fantasme et réalité, peuplés de personnages attachants et terriblement humains, auxquels il est facile de s'identifier. Des bouts de vie saisis sur le vif, qui se prêtent aux confidences et aux états d'âme. L'écriture est pleine de finesse et de justesse et nous transporte avec succès aux quatre coins des Etats-Unis. Russell Banks réussit le pari de nous offrir un recueil à la fois émouvant et équilibré, où chaque histoire apporte sa pierre à l'édifice de la vie.

Challenge Variétés : Un recueil de nouvelles