Critique de Eve-Yeshe

Ce livre est constitué de douze nouvelles qui racontent chacune un passage de la vie d'un homme ou d'une femme. On rencontre tout à tour, un ancien « marine » victime d'une commotion cérébrale à cause d'un accident de la circulation, dont les fins de mois sont difficiles ; un homme en train de divorcer et qui se dispute la garde des animaux, car la chienne l'a choisi, lui. C'est la nouvelle qui donne le titre à l'ouvrage.
Un autre homme divorcé mais pas encore libre dans sa tête et qui n'a pas refait sa vie. Un homme qui va rencontrer la veuve de celui qui lui a donné son coeur pour une greffe.

Il y a aussi des femmes dans ce recueil, l'une d'elle vient de perdre son mari et récupère l'urne contenant ses cendres et ne sait comment se comporter ; une autre femme, noire qui va s'acheter sa première voiture qui va se retrouver oubliée dans le parking du garage…

Ce que j'en pense :

C'est très difficile, je trouve, d'écrire une chronique sur un recueil de nouvelles car on ne peut pas donner d'indice sur le lien qui existe entre elles, car ce serait révéler une partie du suspens. de même, entrer dans les détails risque de nous amener à citer beaucoup de personnages or, ce n'est pas ce qui fait l'intérêt.

Je vais donc rester sur le style de l'auteur, qui m'a bien plu, avec une écriture assez vive, pour entretenir l'envie de poursuivre et en même temps, dressant des portraits de personnages qui ont leur faiblesse, leurs failles parfois dans ce monde difficile, personnel qui est le notre aujourd'hui, et pour lesquels on éprouve de la tendresse car leur vie est plus ou moins semblable à la notre. Les émotions, les affects sont très bien décrits, avec lucidité, et empathie.

Russel Banks nous offre ainsi un moment crucial dans la vie de chacun des personnages dont on sent qu'ils sont arrivés à l'heure d'un bilan et peut-être d'un changement dans leur vie.

J'ai aimé tous les personnages, car ils mènent la vie de tout un chacun, et c'est un peu comme si l'auteur parlait de nous.
Il évoque aussi la fragilité des liens d'amitié, comment devient-on amis, et comment reste-t-on amis ? et aussi celle de l'amour.

Des nouvelles qui se lisent avec plaisir, dans des paysages variés, car l'auteur nous fait voyager, dans des régions et dans des familles différents. J'ai eu l'impression que l'auteur laissait le lecteur imaginer une suite dans sa tête, car on n'a pas envie d'abandonner les personnages. On passe de l'un à l'autre avec légèreté, comme si on feuilletait un album photos.

C'est le premier livre de Russel Banks que je lis et j'y ai pris du plaisir. Il a su capter mon attention et m'entraîner avec lui dans ces instants de la vie (fragment de vie) de chacun des personnages. J'ai beaucoup aimé « Blue », l'histoire de la femme noire qui va s'acheter une voiture, et que l'on oublie sur le parking et « Oiseaux des neiges » et bien sûr celle qui donne le titre au recueil.
Note : 8/10

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..