Citations sur Les secrets de Brocéliande (9)

Brocéliande ! Reprit-elle. Que d'évocation dans ce simple mot prononcé avec vénération par toute l'Europe médiévale ! Le dernier royaume des fées. C'est ici qu'ont pris forme certaines histoires merveilleuses parmi les plus belles ayant su toucher le coeur des hommes.
- Sept mille sept cents hectares de forêt ! Des bois et de la lande, parsemés d'étangs et de lacs. C'est ce qui reste de la forêt majestueuse qui couvrait toute la Bretagne au temps des Gaulois. Elle a la forme d'un dragon endormi - on le distingue très bien du ciel ! L'interprétation usuelle a fait de "broce" (forêt) et de "liande" (lande), l'origine du nom, mais en réalité celui-ci vient de la langue celtique et signifie "la forteresse de l'Autre Monde". D'innombrables légendes celtes et bretonnes se déroulent ici, des histoires extraordinaires, millénaires pour certaines. Mais c'est au roi Arthur et aux Chevaliers de la Table Ronde que Brocéliande doit sa plus grande gloire.
Dupin avait à présent un très mauvais pressentiment, mais il devait garder la tête froide.
_ Personne n'en a dit un mot. Aucun des deux, ni personne d'autre. (Dupin secoua la tête. C'était incroyable.) Ce matin, quelqu'un tue son ex-mari et elle ne laisse rien paraître, rien du tout!
Quoi qu'il en soit, un rapport quotidien me semble approprié. Ne serait-ce qu'à cause de la presse, que j'ai informée du statut particulier qui est le vôtre.
Peu de choses étaient aussi typiquement bretonnes qu'un changement de temps brutal.
Parfois, les clichés ne sont qu'une pâle imitation de la réalité. Ou plutôt, la réalité fait encore plus cliché que les clichés eux-mêmes.
-"La porte est en dedans", peut on lire au dessus de la porte de l'église, dit Le Ber. Et on trouve une autre phrase: "Dites-vous bien que ce que vous voyez n'existe pas mais ce que vous ne voyez pas existe bien."