Critique de elisecorbani

Grâce à l'opération Masse Critique estivale, j'ai le plaisir de découvrir le Commissaire Dupin, petit phénomène éditorial et télévisuel sur fond de granit et beurre salé. Je remercie donc les Presses de la Cité et Babelio pour cette ballade bretonne.

Le cadre insulaire offre aux intrigues policières un huis clos particulièrement séduisant et cette ficelle est exploitée à fond par l'auteur, et la Bretagne apporte sa touche rugueuse et mystérieuse au projet. Sur cette veine j'avais lu l'île au rébus du britannique Peter May, qui m'avait à moitié convaincue.

Jean-Luc Bannalec, nom de plume du chercheur allemand en littérature Jorg Bong, est amoureux de la Bretagne, c'est un fait et c'est sûrement le principal moteur de son projet littéraire. Il prend son temps pour la révéler dans ses mille couleurs, pour plonger avec son lecteur dans la contemplation des paysages et de leurs contrastes, pour partager les traditions et l'art de vivre local.

Cet ancrage breton, une forme de maladresse et les manifestations d'épicurisme (assez classiques du genre), sont les principales caractéristiques du personnage du Commissaire Dupin qu'on peine à appréhender. Il est vrai que j'arrive après 9 épisodes mais cet aspect évanescent du personnage m'a surprise. J'ai été encore plus troublée en découvrant le visage de l'auteur qui incarne le Commissaire dans la série éponyme, qui ne correspondait pas du tout à l'image que je m'étais faite! C'est souvent le cas.

C'est peut être l'originalité de cette série d'utiliser un personnage principal relativement transparent pour mettre en valeur le cadre et le décor qui sont apparemment les vrais stars du récit. C'est un ressenti que je devrais confirmer en lisant d'autres épisodes.
De la même façon, l'intrigue policière est assez classique et on comprend vite les tenants et aboutissants. Malgré cet aspect prévisible, le récit est bien ficelé et on prend plaisir à suivre le fil du dénouement.

Un petit polar dépaysant où la lumière des paysages prime sur la noirceur des crimes. À offrir aux amateurs du genre et à tous les amoureux de la Bretagne, un petit plaisir bien moins calorique qu'un kouign amann à savourer sans complexe !