En recevant ce livre je dois avouer que j'avais un peu peur de ne pas réussir à me détacher de la série qui a été réalisée d'après les romans. Malheureusement ce fut un peu le cas car, d'une part j'avais en tête les acteurs et ensuite je m'attendais à avoir un roman me permettant d'aller beaucoup plus en profondeur dans la psychologie des personnages et clairement là, ça n'a pas été le cas… C'est dommage car je trouve qu'il y avait moyen de faire quelque chose de plus fouillé, de plus abouti.

J'avoue que connaissant bien Brocéliande, je suis restée sur ma faim, j'ai trouvé que l'auteur n'a pas vraiment retranscris la magie qui se dégage de cette forêt – ceux qui connaissent Brocéliande sauront de quoi je veux parler. Cela aurait pu être compréhensible dans n'importe quel roman policier lambda mais ici Brocéliande est un personnage à part entière de l'intrigue et je crois qu'elle aurait mérité que l'on s'y attarde un peu plus. Même chose pour la légende Arthurienne, relativement complexe en réalité, qui peut vite perdre le lecteur qui ne la connaît pas et qui représente la clé de voute de l'intrigue.

Soyons clairs, j'ai bien aimé ma lecture, c'est un parfait roman pour l'été, qui répond complètement aux critères du genre mais j'en aurai aimé un peu plus, sur le contexte, la région, la légende Arthurienne… Par contre, j'ai passé un bon moment, la lecture est rythmée, beaucoup de dialogues, de rebondissements, une part de magie et de mystère et des personnages tout à fait dans leur rôle respectif. Je suis totalement consciente que mon avis est influencé par la série, j'ai trouvé que le roman s'en rapprochait un peu trop à mon goût. J'aurai aimé plus de développements, tant au niveau de la psychologie des personnages que de l'atmosphère des lieux… C'est cela qui m'a manqué ! C'était un peu trop clinique, détaché… j'aurai aimé plus de différences entre le roman et la série. Cela reste malgré tout une bonne lecture, très agréable, j'ai passé un bon moment mais je suis de parti-pris par le fait de connaître les lieux de l'intrigue et aussi sans doute pour avoir découvert la série avant les romans. du coup j'en attendais peut-être un peu trop ! Mais j'étais heureuse de retrouver Dupin, Nolwenn, Labat, le Ber, pour une nouvelle aventure.

A voir sur le blog :
Lien : http://bidules16.canalblog.c..
3 étoiles parce que agréable à lire.
Jean luc Bannalec a une écriture fluide, douce, précise, pas de longueurs.
Je ne me suis pas ennuyée dans cette forêt de Brocéliande.
Mais seulement 3 étoiles parce que je ne suis pas fan du commissaire Dupin, il s'agite beaucoup, (c'est un gros buveur de café,) mais il est sans fantaisie.
Il reste donc une enquête assez classique, mais sans grande surprise, qui se laisse lire agréablement, et ce n'est déjà pas si mal !
A charge de revanche… Son vieil ami Jean Odinot de la police de Paris l'avait aidé pour une enquête et cette fois-ci, c'est au tour du commissaire Georges Dupin de Concarneau de lui donner un coup de main sur « une histoire complètement absurde ».
L'histoire ? Gustave Laurent, professeur spécialisé dans les légendes arthuriennes, est mort en Angleterre d'une crise cardiaque, sur un site de fouilles. Souffrant d'hypertension, les causes du décès n'ont pas donné suite à une recherche plus approfondie, mais sa femme (paranoïaque) soupçonne un meurtre et a fait intervenir son beau-frère, un homme politique influent, pour que le dossier soit transmis à la police de Paris.

Détaché pour interroger le Dr Cadiou du Centre de l'imaginaire arthurien, sur la mort de son confrère et ami Gustave Laurent, Dupin débarque avec son équipe, son assistante Nolween et ses lieutenants le Ber et Labat, dans la forêt de Paimpont. En envisageant un entretien rapide, tous pensent profiter de ce petit voyage pour faire du tourisme et arpenter Brocéliande, mais les projets vont tomber à l'eau lorsque Dupin découvre le Dr Cadiou, tué par balles, dans son manoir. Et, dans la même journée, quand on retrouve dans la forêt, le cadavre du professeur Picard, poignardé ; le professeur étant l'un des sept scientifiques du Centre de l'imaginaire arthurien venus pour une réunion sur les découvertes arthuriennes, Tombeau de Merlin, Coupe du Graal, première parution du roman des Chevaliers de la Table Ronde, et sur l'ouverture d'un parc d'attractions qui suscite de nombreuses animosités de la part des défenseurs de la forêt.
Contraint de participer à l'enquête avec la police locale, Dupin ne sait par où commencer et n'a qu'une hâte, c'est de retourner auprès de Claire, à qui il a promis de revenir le lendemain.

Le temps est compté et l'obsession du meurtrier semble sans limite. de jour et de nuit, Dupin va s'immerger dans le monde légendaire du roi Arthur et suspecter toutes les personnes présentes qui sont loin d'être amies. Une seule solution se présente alors : découvrir le mobile ou la quête qui motive ces crimes pour appâter l'assassin.

Ce roman est le septième tome des enquêtes du Commissaire Dupin qui situe son histoire dans la forêt de Brocéliande et aborde les grandes lignes du royaume arthurien. Un meurtrier monomaniaque, beaucoup de morts, des lieux emplis de magie et un tempo soutenu donnent une lecture plaisante. Cependant, même si l'intrigue se tient, elle reste sans grande surprise dans son dénouement. Et si je devais conseiller le lecteur qui n'a jamais lu cet enquêteur, je lui dirai de commencer par lire la série dans la chronologie pour apprécier Dupin et son équipe… « Un été à Pont-Aven » est donc inscrit sur mon carnet…
Bon gentil, pas transcendant. 1er roman que je lis de cet auteur. Un démarrage lent et puis au final un sentiment mitigé, moyen.
J'ai eu du mal à accrocher au début. Beaucoup de rebondissements notamment , alors j'ai essayé aussi de chercher le criminel mais vu le nombre d'intrigues j'étais perdu...
Du reste l'environnement breton m'a beaucoup plu cependant. La fin est plus intéressante à mon sens on comprend mieux le pourquoi du comment. Bref je suis resté très mitigé sur cette lecture
Le Commissaire Dupin et sa fine équipe bretonne, s'en vont en semi-villégiature dans la forêt de Brocéliande: ils ont prévu de profiter d'un service à rendre pour prendre ensemble un repos culturel sur place.
Mais peu après leur arrivée, ce qui devait être un simple interrogatoire pour le compte d'un collègue parisien se transforme en une enquête sur le meurtre d'un élément de « la fine fleur de la recherche arthurienne », le professeur Cariou, qui finalement sera le premier d'une (longue) liste de morts parmi les amis et fervents défenseurs de la Table Ronde.
Dupin, chargé de l'enquête par le préfet alors qu'il est bien loin de Concarneau, va mettre toute son équipe (Nolwenn en tête) sur la piste des contes et légendes de la forêt pour traquer le tueur.
J'ai été très surprise d'apprendre que l'auteur était allemand, tant les références hédonistes typiquement françaises foisonnent dans ce policier. Mais aucun doute, l'auteur est talentueux car « ça le fait » et on est tour à tour pris par l'enquête ou par les légendes et on est souvent tenté de prendre des notes tellement les recherches sont précises et agréablement rapportées / racontées.
Je vais sans aucun doute chercher les autres volumes pour les glisser dans ma pile à lire…
Merci à la copine qui me l'a fait découvrir!
C'est un guide pour visiter la Bretagne et plus particulièrement les sites liées aux légendes arthuriennes .
Petite étrangeté du livre, il n'y a pas de chapitre. Il y n'y a qu'une seule division, entre la première et la deuxième journée. de sacrément longues journées. C'est un peu déroutant lorsqu'on a l'habitude d'avoir des points de repères au cours de sa lecture. J'avoue que ça m'a fait perdre l'enthousiasme de la lecture. J'avais l'impression d être coincée dans un interrogatoire interminable. J'ai eu beaucoup de mal à le finir. Les suspects sont aussi antipathiques pour le commissaire Dupin que pour moi.
Malgré tout, il y avait des passages descriptifs poétiques et féeriques qui valent le détour.

Une longue lecture qui ne m'a plu que moyennement mais qui m'a bien donné envie de visiter la Bretagne