Critique de Nicolas9

J'en avais déjà acquis la conviction après les deux-cents premières pages et les suivantes n'ont en rien altéré mon jugement : ce quatrième épisode des enquêtes bretonnes du commissaire Dupin est beaucoup plus abouti que les deux premiers (je n'ai pas encore découvert le troisième).

Comme si, pour utiliser une métaphore picturale, les coups de pinceau de l'auteur s'étaient affinés pour offrir au lecteur un roman plus subtil, plus cohérent, pour ne pas dire captivant… Un polar qui sonne juste comme un piano parfaitement accordé. On est loin des personnages un peu forcés, voire caricaturaux, des premiers tomes. Jean-Luc Bannalec semble avoir enfin trouvé la pleine maturité de son écriture.

Il est parvenu à conserver le rythme rapide et les incessants rebondissements qui m'avaient fait apprécier les deux premiers volumes, mais sans l'épaisseur du trait qui parfois tournait à la maladresse. Ici, l'intrigue se déroule harmonieusement, les descriptions sont fines et enrichissent poétiquement la trame sans l'alourdir. Un peu comme si Bannalec avait compris qu'il pouvait se lâcher, qu'il n'avait plus rien à prouver, plus personne à convaincre...

S'il ne fallait découvrir qu'une seule aventure du commissaire Dupin, je pense que ce serait celle-ci.